Échos de la soirée de réflexion

Voici quelques échos de la soirée de réflexion que nous avons organisée en mai dernier. Cette soirée a rassemblé une bonne trentaine de personnes pour discuter de notre unité Saint Géry.

Nous avons initié cette soirée pour deux raisons.

La première est que nos sections connaissent une surpopulation: 45 baladins, 45 louvettes, 45 louveteaux, 40 guides, 40 scouts, 26 pionniers…c’est beaucoup! Les textes de référence sont assez clairs sur le sujet: au-delà de 35, la qualité de la relation en pâtit, et donc la qualité pédagogique aussi. Sans parler du phénomène des files d’attente à gérer en début d’année, avec toutes les frustrations engendrées. Nous avons donc voulu mettre en route une réflexion sur le sujet, et sont rapidement apparus les trois solutions possibles: le statut quo , le dédoublement des sections ou la fondation d’une nouvelle unité dans l’entité.

La deuxième raison est liée à l’histoire de notre unité: nous fêtons nos 70 ans cette année et c’était, symboliquement, le bon moment pour réfléchir plus sérieusement à notre avenir. En gros, tout au long de 2018, nous célébrons notre passé, mais n’oublions pas non plus de nous projeter dans l’avenir.

Notre réflexion a débuté lors de notre TU en octobre 2017: Caroline, notre animatrice fédérale, est venue présenter la logique dite de « spin off » (une unité en fonde une autre) et nous avons aussi rencontré un staff d’unité qui gère une unité à sections dédoublées (trois ribambelles, trois meutes, deux troupes). En février, nous avons rencontré une équipe ayant vécu la fondation d’une unité à partir de zéro. Ensuite, nous avons voulu élargir la réflexion en invitant les parents, les anciens animateurs d’unité, les anciens animateurs, mais aussi les représentants politiques, les animateurs d’unité des unités voisines…et cela a donné notre soirée de réflexion du 18/05/18. Le but était d’ouvrir le débat de façon plus large pour approfondir notre réflexion, et les échanges furent assez riches.

Un sujet intéressant est apparu au cours de la discussion: l’unité de Rebecq doit-elle donner la priorité aux Rebecquois? L’unité n’a jamais fonctionné comme cela, le staff d’unité actuel n’y est pas du tout favorable car pour nous, tout le monde est le bienvenu à la 13RP (la seule priorité actuelle bénéficie aux frères et sœurs des animés déjà inscrits) mais la question a néanmoins fait débat.

La suite? Ce n’est pas encore très clair, entre souhait et soutien communal à un élargissement du scoutisme sur la commune, crainte des animateurs de dénaturer l’esprit de leur unité en cas de dédoublement, difficulté de lancer un projet nouveau ailleurs sans personne ressource…wait and see.

Une satisfaction, dans tous les cas: la soirée a permis de faire se rencontrer les gens et les points de vue, et nous sommes certains qu’elle fut une étape (parmi d’autres) de la maturation de notre réflexion. A suivre donc…

Jean-Baptiste / PUMA