Accueil de réfugiés – recherche de parrains
Comme nous avons essayé de le montrer au cours de notre veillée de Noël le 16 décembre dernier, la solidarité et l’accueil sont au cœur des valeurs scoutes. Et ce ne sont pas que des mots, c’est pourquoi nous n’avons pas hésité un instant lorsque, il y a quelques mois, la paroisse Saint Géry de Rebecq a fait appel à nous pour les aider dans un projet d’accueil de réfugiés. De quoi s’agit-il?
La paroisse est propriétaire d’une maison au début de la rue de la cure (l’ancien couvent des sœurs) et pour répondre à la volonté du pape François d’aider les réfugiés, elle a choisi de mettre cette maison – justement vacante – à disposition de réfugiés, contre un loyer modeste, après y avoir effectué d’importantes rénovations. Toutefois, les membres de la paroisse ne se sentaient pas capables d’assumer seuls cet accueil, et ils se sont donc naturellement tournés vers l’unité scoute pour ses valeurs, mais également pour son expérience en la matière suite au projet Caméléon des Jers en 2016-2017.
Le résultat? Un partenariat entre la paroisse, l’association Caméléon (composée d’anciens Jers et très impliquée dans ce domaine) et nous, l’unité scoute Saint Géry. Les rôles sont clairement répartis: la paroisse s’occupe de la maison en tant que propriétaire, tandis que l’association Caméléon et les scouts prennent en charge l’aide à l’insertion de la famille dans Rebecq. Coups de main dans les démarches administratives, pour ouvrir un compte en banque, pour le suivi scolaire des enfants, pour le mobilier nécessaire, l’entretien du jardin …tout sera nouveau pour eux. Et c’est là que nous avons besoin de vous!
En effet, pour garantir une intégration optimale de cette famille, nous avons choisi de travailler avec des parrains, c’est-à-dire des personnes de référence prêtes à s’investir: l’association Caméléon fournira les premiers parrains, et nous les scouts, nous sommes engagés à fournir les seconds. Nous recherchons donc une famille ou un couple prêt à s’engager pratiquement et complètement dans l’aide à l’insertion de cette future famille rebecquoise. Ces « parrains scouts » ne seront pas seuls, puisque les « parrains Caméléons » seront là aussi, sans oublier qu’ils pourront également compter sur le réseau de l’Unité.
Si vous avez du temps, de l’énergie, des valeurs qui rencontrent les nôtres, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. L’arrivée de la famille est prévue pour le 01/03/2018 et il est donc temps de nous organiser pour préparer au mieux leur venue. Merci d’avance!
Jean-Baptiste / PUMA, pour le staff d’unité et l’ensemble des animateurs
067/34.11.73 / pierretjb@gmail.com