Le relais, lieu d’échange
Les formations que notre fédération Les Scouts offre à ses animateurs – de section, d’unité, fédéraux – reposent sur trois piliers: le contenu formatif, la convivialité et l’échange.
Ainsi, chaque formation donnée à n’importe quel niveau de notre fédération apporte à ses participants un corpus de références, de réflexions, de grilles d’analyse, d’outils divers…qui lui permettent de progresser et de remplir, le jour suivant, un peu mieux sa mission.
La dimension conviviale des formations est également au centre des préoccupations: une ambiance décontractée, un accueil de qualité, un cadre soigné ainsi que quelques boissons et de quoi grignoter…voilà de quoi permettre à chacun de se sentir à l’aise et de passer un bon moment.
Enfin, tout est fait pour que les participants prennent une part active à la formation et que de vrais échanges aient lieu sur les sujets traités. Chacun est amené à partager son expérience et ses pratiques locales pour éclairer, nuancer voire contredire ce qui se fait ailleurs, avec un rappel régulier des positions fédérales sur des sujets aussi divers que les formations, la consommation d’alcool ou la tenue des camps.
Parmi les différentes formations que proposent la fédération (T1, T2, T3, Bon to go, JANU…), celle qui concerne le staff d’unité s’appelle le « relais ». Celui de ce soir, organisé à Rebecq, fut une nouvelle fois l’occasion de rassembler les animateurs d’unité de notre région. Nous étions donc une bonne quinzaine à la rue Parmentier, en provenance de Saintes, Tubize, Ronquières, Neuville, Braine-le-Comte, Le Roeulx et Rebecq. « Vous faites comment, chez vous, pour motiver les animateurs à se former? », « Et comment vos staffs ont-ils vécu le Bescout? » ou encore « Combien coûte votre camp éclaireur, chez vous? ». Ces interrogations a priori très pratiques débouchent neuf sur dix sur des discussions plus générales dans lesquelles nos valeurs, notre méthode et notre identité scoute sont sollicitées. Echange d’informations aussi: délais administratifs pour déclarer les camps, inscription des intendants sur le DESK…l’équipe fédérale pense à tout! Caroline a même pensé, ce soir, à faire parvenir à Wipsy, Sifaka et Daman leurs buchettes, symbole marquant la fin du cycle de formation et l’obtention du brevet d’animateur: bravo à eux!
Le relais de ce soir n’a pas manqué ses objectifs: une réflexion autour des clichés que véhicule le scoutisme (contenu), du pain et du fromage dans un beau local bien rangé et bien décoré (merci les pis) et enfin un partage des pratiques à chaque instant, de quoi rentrer chez soi la tête pleine d’idées et le cœur gonflé d’espoir pour faire avancer dès demain notre chère unité.
Jean-Baptiste / PUMA