Les JER’s vous présentent leur projet CAMELEON
La section JER, c’est quoi ce truc?
La section Jeunesse En Route a été créée dans les années 80. Celle-ci regroupe les anciens chefs qui, après avoir été animés et après avoir donné plusieurs années de leur temps à l’animation, décident de continuer à s’investir dans le scoutisme en aménageant leurs projets et leurs réunions en fonction de leurs disponibilités.
Cette année, nous avons opté pour un projet social et avons lancé le « Projet Caméléon ». En véritable fil rouge de la section Jer, le projet sera au centre de nos activités. Tous nos évènements nous permettront de le mener à bien.
La section JER, se veut également le relais entre les parents et l’unité. Nous souhaitons vivement amener les parents à se rencontrer et à prendre part à la vie de l’unité. Les événements que nous proposerons tout au long de l’année vous sont destinés et nous espérons vous y croiser.
Concrètement, le projet CAMELEON, c’est quoi ce truc?
Le projet Caméléon est né de la conviction de devoir agir face à la crise migratoire que traverse la Belgique et l’Europe actuellement. En tant que citoyens et en tant que scouts, il nous semble impossible de rester insensibles et inactifs face à cette situation qui nous concerne tous.
Désireux de créer un projet porteur pour notre commune et animés par la volonté d’aider ces familles fuyant leur pays en guerre, le projet Caméléon aimerait intégrer dans notre unité, mais également dans notre village, les demandeurs d’asile transitant par Rebecq, dans l’attente d’une régularisation de situation.
Pour ce faire, nous comptons organiser, tout au long de l’année, des moments de rencontres entre ces personnes et vous, les habitants de Rebecq, les membres de notre unité.
Au travers de multiples activités, nous nous engageons à mettre en valeur le partage de nos différentes cultures, quelles soient culinaires, musicales ou artistiques.
Certains penseront que notre initiative n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si, grâce à ce projet, une dizaine de personnes peuvent se sentir plus à l’aise dans notre petit village et que nous renforçons des liens entre habitants, nous aurons réussi notre pari de mener une action locale emprunte des valeurs du scoutisme.
Le projet caméléon se compose également d’une dimension plus large. En effet, durant l’été, nous désirons nous rendre deux semaines dans un camp de réfugiés de première ligne en Italie ou en Grèce pour y apporter notre aide. La récolte de vêtements et de matériels divers nous semble être un point de départ judicieux pour leur venir en aide.
Pour financer notre projet, nous organisons régulièrement des événements de tous genres (bars, soupers, tournois sportifs, travaux divers…). Ces deux semaines représenteront l’aboutissement de notre projet qui, nous l’espérerons, sera une grande réussite.
Bien conscients que tout le monde n’accueillera pas notre projet à bras ouverts, nous espérons néanmoins que nos valeurs scoutes primeront sur les préjugés et autres réflexions infondées.
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à notre projet. Si des questions vous taraudent ou que vous aimeriez vous impliquer, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : jers@13rp.be
Au plaisir de vous voir à notre premier bar « Wall Street » du 26 novembre, qui se tiendra au local Guide/JER à partir de 19h! 🙂