Lettonie 2013 : Parfait
Et voilà, mon premier camp pi est terminé, et franchement aucun regret d’être revenu dans l’unité au début de cette année ! Pour en revenir à ce camp, on a commencé par repeindre une école. A première vue, cela peut paraitre lassant de peindre des murs et même frustrant de le faire bénévolement. Mais lorsqu’on y est, on ne s’arrête jamais de rire et l’on se dit que même en travaillant gratuitement pour quelqu’un d’autre, on prend du plaisir grâce au groupe qui vous entoure et à la fierté du travail fini ! Mais cette première semaine n’a pas été qu’un dur labeur ! On a visité la (belle) ville de Liepaja, on a découvert la culture lettone, notamment culinaire (bien que nous nous en serions volontiers passés…), on a refait des bonnes petites veillées comme aux guides ou aux scouts et on a bien sûr profité de la plage ! Félicitations également à Mazama et Ouandji, nos deux nouveaux totémisés lors d’une soirée riche en délires ! Bref après une semaine de camp, tout le monde était déjà comblé et attendait la suite…
La deuxième semaine fut plus « cool », une sorte de récompense de notre travail fourni durant toute cette année. On a commencé par 4 jours au camping, évidemment sous tente ! Malgré la pluie, on en a bien profité ! Que c’était bon de se remémorer nos 4 années guides ou scoutes ! Au programme, accent liégeois, visite de la ville de Jurmala, après-midi crevante dans un énorme parc aquatique, quelques baignades à la plage, un grand jeu dans une réserve naturelle, etc. Pour ma part, j’ai passé une bonne soirée sous la drache pour mon quali qui m’a fait comprendre que les sapins ne protègent vraiment pas de la pluie et qui m’a aussi fait réfléchir. Pour terminer ces 2 semaines intenses, direction la capitale, Riga ! Super visite du centre-ville, chouette jeu dans un sympathique parc et pour finir en beauté, 2 bonnes heures de kayak, certe sous la pluie mais tellement drôle d’en voir certains zigzaguer du début à la fin !
La dernière nuit, on l’a passée à l’aéroport. On était que 2 à ne pas dormir, vous comprendrez pourquoi lorsque vous verrez certaines photos, pour cela, rendez- vous au souper photos !
Vous l’aurez compris, la Lettonie avec les pis de Rebecq, c’était génial ! Un énorme merci à tous les pis présents mais aussi aux autres pour cette super année et surtout mille bravos et mille mercis à nos 4 chefs qui peuvent être sérieux quand il le faut mais qui peuvent aussi se transformer en 4 grands malades qui ne semblent plus se contrôler ! (Juste une impression évidemment!)
Bon vent à tous les futurs chefs et vivement l’année prochaine avec les nouveaux pis et tous les « 1ères » de cette année !
Guib, à l’abordage (Mister Pi 2013)