Dourbes 2014
Salut les guides, je prends mon courage à 2 mains pour écrire un article, spécialité dans laquelle je n’excelle pas !
Il y a un peu plus de 3 semaines, c’est avec un peu d’appréhension que je m’apprêtais à partir en camp. Un camp en prairie cela faisait maintenant 5 ans que je n’avais plus vécu cela.
Reprenons donc les événements de ce camp dans l’ordre. Me voilà le 30 juillet à charger le camion. Le lendemain, c’est parti, direction Dourbes. La prairie ne se libérant qu’à 14h, nous n’avions pas beaucoup de temps pour commencer les constructions avant l’arrivée des parents. Il fallait se donner à fond. Le premier août, les parents débarquent, nous avions bien avancé même si le mât n’était pas encore fini. Ensuite pendant 2 jours, nous construisons encore et encore. Les trous de pilotis furent pour certaines patrouilles bien difficiles à creuser, le schiste laissera sur les mains de certains des cloches (on a dû « Graver dans la roche »).
Ensuite, eurent lieu les totémisations. Je tiens à féliciter Marikina, Beïra (alias Moineau), Fanaloka, Springer, Campagnol, Chaoui, Olingo, Mamba, Ourson et Palomino pour leur totem! Le lendemain, il était temps de rentrer véritablement dans le thème du camp, Koh Lanta. Le premier jeu fût une chasse au trésor permettant de gagner des avantages pour construire le radeau pour la descente du lendemain. Le 5 août, nous descendons donc le Viroin à bord (ou plutôt à côté) des embarcations construites le matin. J’en profite pour remercier la team « camion-balai » et toutes les Colféos avec qui on s’est bien marrées malgré les difficultés.
Le 6 août, nous recevions la visite des 5 lutins de dernière année qui venaient participer aux Olympiades. Tradition oblige, la pluie fut au rendez-vous ! Le matin, se déroulèrent les épreuves individuelles. L’après-midi, nous faisions les épreuves collectives Moravia, et d’autres jeux un peu plus adaptés au temps pluvieux ! En fin de journée, nous nous sommes défoulées sur une bâche de savon noir.
Le lendemain, il était déjà temps de partir en hike. Malgré quelques imprévus, les guides revinrent avec le sourire et de nombreux délires à nous raconter. Le 8 août, il fallait bien se reposer après ces 2 jours de marche : journée réflexion et promesse en haut du rocher étaient donc au programme. Le 9 août, la traditionnelle journée à l’envers commença par un délicieux macaroni jambon-fromage pour le petit déjeûner. Ensuite, les intendants animèrent un grand jeu… sous la pluie. Encore merci à eux d’avoir animé la journée la plus « dégueulasse » du camp ! Le soir, nous invitions les 3ème et 4ème année à rester afin de lancer la cérémonie des qualifications. Merci à Barasingha Calamity Jane, Ouistiti Sirocco, Sajou Joker, Burmilla Zig Zag, Lionceau Fée Clochette, Alpaga Hakuna Matata, Guppy Edelweiss, Goundi Stand by me, Spity Pile ou face et Marumba Jukebox d’avoir participé à fond.
Le 10 août, les CPs étant parties faire les courses pour le concours cuisine, nous improvisions des petits jeux avec le parachute, ainsi que des « culculs ». L’après-midi, nous profitions du beau temps pour faire des massages et se détendre avant de commencer à préparer à manger.
Le soir, nous eûmes droit à la dégustation des mets tous aussi bons les uns que les autres mais ce fût quand même les Antilopes qui remportèrent le concours. Ensuite, Agouti et moi partions pour notre « Dernière des Marches ». En effet, celle-ci n’existait pas encore lorsque nous étions guides. Le lendemain, de retour assez tôt, nous pouvions participer à une nouvelle journée d’épreuves type Koh Lanta dont « le jeu où il faut ramener le plus de boue possible » et enfin le paint ball interrompu par la pluie mais remplacé par une bataille de peinture géante que l’on n’est pas prêt d’oublier. Le soir, ce fût au tour des quatrièmes années de partir pour leur Dernière des Marches.
Le lendemain commencèrent les déconstructions. C’est avec beaucoup de tristesse que l’on dû couper les brelages et enlever les pieux. Le soir, se déroula le délicieux souper de compagnie suivi de l’’habituelle élection de Miss Pégase. La Miss Pégase 2014, Guariba, fut élue à l’unanimité. Ensuite, dernières papotes autour du feu et mashmallows grillés. Il est déjà temps d’aller dormir car le lendemain il fallait se réveiller tôt pour charger le camion. Mais c’était sans compter l’épidémie de gastro entérite qui allait affaiblir près de la moitié des guides. Dans le car direction le carré d’u, tout le monde dormait, épuisé par ce camp fatigant mais excellent!
Je voudrais maintenant remercier toutes les guides pour votre joie de vivre, vos forts caractères, votre imagination… J’ai découvert des filles débordantes de qualités, avec qui on pouvait aussi bien rigoler qu’avoir des conversations hyper-intéressantes. Merci à vous, parents, pour la confiance accordée.
Je ne voudrais pas oublier les chefs d’U pour leur soutien en cas de doute ou de problème.
Merci aux intendants pour la nourriture toujours prête à l’heure, la sauce bolognaise faite maison, le barbecue du hike, les photos offertes à toutes les guides et les nombreux petits plus dont vous seuls avez le secret !
Merci aux chefs, avec qui j’ai pu préparer le camp. Ce staff où régnait toujours un mélange de « déconnade » et d’organisation. Votre humour et votre don pour l’improvisation ont fait des merveilles !
Enfin, merci à Agouti avec qui j’ai partagé 14 ans de scoutisme. Tu as toujours été une amie formidable. Tu es partie pour de nouvelles aventures mais où que je sois l’année prochaine, il y aura toujours une place pour toi lors du camp d’août 2015 !
Je ne suis pas encore tout à fait décidée quant à mon choix pour l’an prochain, mais ce qui est certain, c’est que vous m’avez fait plus qu’hésiter à rester !
On se revoit de toute manière aux passages. D’ici la, bonne rentrée à toutes.
Chickaree Mistral