Un camp riche en émotions et souvenirs!
Le dernier bois posé et voilà déjà la fin de ce magnifique camp qui avait débuté sous un temps splendide en compagnie des ainés de la troupe. Ce fut deux jours de boulot intense où les premières constructions doivent être finies afin d’accueillir le reste de la troupe mais il s’agit également de deux jours qui nous ont permis de mieux connaître les quatrièmes années ainsi que de partager quelques moments inoubliables comme la première veillée du camp ou ces quatre grands malades qui m’ont accompagné en voiture durant le trajet jusqu’à Cul-des-Sarts.
Et voilà déjà le jour de l’arrivée du reste de la troupe et ces habituels jours de construction. Pour ma part et je pense que ce sentiment est partagé par les autres chefs, j’ai été très fier de l’attitude de l’ensemble de la troupe durant ces deux jours. Nous avons rarement vu des constructions finies aussi vites. Il y a eu naturellement une véritable entraide entre patrouille et un partage du matériel qui nous a grandement étonnés.
Et voilà déjà le jour des totems. Ce jour est le jour le plus important pour nos premières années. Il leur permet de comprendre l’importance du totem et sa symbolique. En effet, le totem n’est pas qu’un simple nom d’animal que nous donnons à un scout, la totemisation permet de marquer l’intégration du totémisé au sein de la troupe et de l’unité. Après quelques épreuves que nous garderons secrètes, les voilà enfin prêts à recevoir leur totem. Nous sommes très fiers d’eux et nous pouvons les féliciter pour ce nouveau pas franchi dans leur parcours scout. Bienvenue à Caouanne, Manakin, Pajero, Dorcas, Tarpan, Sitelle, Anolis, Gecko, Saïga, Steenbock et Warrah.
Et voilà déjà les qualis et les promesses de nos deuxièmes années et de Grizzly. Ces moments privilégiés avec la troupe leur ont permis de mieux comprendre leurs implications dans le scoutisme et leur vision de la vie.
Et voilà déjà le milieu du camp. Malheureusement le temps qui se dégrade ne nous a pas permis d’accomplir nos jeux comme nous le voulions mais malgré cela nous avons continué à vivre ensemble et profité de ce camp. Le départ en hike des patrouilles se fit heureusement sous le soleil. Nous ne remercierons jamais assez Kinkajou de nous avoir ramené une poule (Couguette) du marché de Chimay. Le coureur des bois a permis à nos quatrièmes années durant leur marche de mieux se connaître et de se questionner sur leur futur rôle au sein de l’unité et du scoutisme. Nous avons été très étonnés de les voir revenir si vite.
Et voilà déjà les premières déconstructions et le chargement du camion. La patrouille des Castors qui n’étaient plus que quatre a révélé qu’un travail bien coordonné et l’entraide sont la clef de la réussite. Ils ont accomplis un exploit en finissant avant les quatre autres patrouilles.
Et voilà déjà le dernier bois à la ferme et la fin d’un camp riche en émotions et en souvenirs. Ce camp, mon premier en tant que chef scout m’a comblé. Je pense déjà à l’année prochaine qui je l’espère sera aussi sympathique que celle que je viens de vivre. Je souhaite une bonne fin de vacances aux scouts et à bientôt.
Daim, Tambour battant