Au pays des cow-boys et des indiens
Les articles sur LeLien commencent à arriver au compte-gouttes, je me suis donc lancé à mon tour dans l’écriture d’un article retraçant ces deux semaines de folie.
Voilà dix jours que nous sommes rentrés, dix jours où ma petite maman a dû laver les vêtements de 3 enfants partis en camp, où le staff s’est réuni pour ranger le foutoir du camp et du local, où les chefs se réunissent autour d’un verre pour parler de la formation des staffs… Bref on peut le dire, 10 jours de prise de recul (de repos, ça je ne crois pas !). Je pense que c’est aussi pour cela que je ne voulais pas écrire un article directement après le camp, je voulais voir, après 10 jours, ce qui me semblait vraiment important à dire, et je pense que maintenant, c’est bon ! C’est bon, je me lance…
Le 1er août, vers 15h, Cariacou, Chousingha, Tamandua, Axis, Muscardin et moi-même, nous sommes partis en direction de Treignes accompagnés des parents de Cariacou qui nous ont aidé à transporter tout notre brol du camp. Une fois sur place, nous nous sommes installés calmement, nous faisons le programme du lendemain, on papote et hop au lit.
Durant une semaine, nous avons découvert les environs, décidé des décors de l’endroit, peint (et je peux vous l’assurer, trois jours de peinture pour quelqu’un qui ne sait pas dessiner/colorier/décalquer/esquisser/… c’est assez pénible !), nous avons aussi nettoyé l’endroit de fond en combles car on ne peut pas dire qu’on l’a reçu bien propre ! Tout cela pour vous recevoir, parents et baladins, le 7 août pour notre bbq d’accueil et enfin rentrer dans le vif du sujet !
Une fois les parents partis et les baladins bien installés, il était temps de commencer les activités et je peux vous dire que 7 jours, ce n’est pas beaucoup compte tenu de tout ce qu’on voulait faire… Entre la confection de petits bonshommes de couleur et de pompons, l’atelier cuisine qui a révélé au monde entier les talents culinaires de nos baladins (photos à l’appui au souper), la soirée casino, la veillée défi, la chasse au trésor, le jeu de l’oie, le stratego, les veillées chant, le flash, la journée crado, les olympiades, la journée nature, la journée à l’envers, la boum, le rangement (et j’en passe) on n’a pas vraiment eu le temps de chômer !
Ah ! et j’oubliais le plus important : les répét’ intensives de la danse qu’on vous a proposée au carré d’unité ! Car ça, chers parents, c’était plus que du travail intensif ! Au final, nous nous sommes tous retrouvés le 14, à faire des gros calins à/aux papa/maman/tonton/tata/chien/chat/frères/sœurs et nous étions complètement crevés de cette semaine de camp dans la plus belle des cités indiennes !
Maintenant, j’aimerais passer aux remerciements. Tout d’abord, un énorme merci aux chefs d’unité qui nous ont aidé à transporter tout notre matos (merci Bassaris pour le camion), qui sont là pour nous aider à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit et qui jouent aussi le parfait intermédiaire entre les parents et les chefs.
Ensuite, merci à vous, chers parents de nous laisser vos enfants pendant 7 jours. Je sais que ça peut paraître long, que nous devons parfois essuyer quelques pleurs mais au final, je crois que ça en vaut la peine. Vous formez, tous ensemble, une méga méga méga bonne équipe de parents et pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout à ça !
Un énorme merci aux intendants qui constituent un peu la face cachée du camp. Une des premières questions des parents à leurs enfants est sans aucun doute « Tu as bien mangé au camp? » et je peux vous assurer que OUI, on a bien mangé, drôlement bien mangé d’ailleurs, leurs menus étaient dignes du plus beau resto du Far West ! Un grand merci donc à Caribou, Fouine, Guépard, Eric & Eloïse !
J’aimerais aussi remercier mon staff qui a dû en baver avec moi ! On forme une équipe géniale et ce camp n’aurait pas été pareil sans vous !
Et pour finir, mon dernier merci revient à mes petits animés. Toute l’année, on s’investit pour pouvoir voir des petites étoiles dans vos yeux et je m’empressais d’être au camp pour voir si notre but avait été atteint ! Je ne sais d’ailleurs pas s’il a été atteint mais en tout cas, merci de nous avoir fait rire, pleurer, emmerdé pendant 7 jours, vous êtes une sacrée ribambelle et je ne changerais ça pour rien au monde !
Au final, pour un premier camp, je pense que je peux être satisfait de ce que nous avons accompli tous ensemble car c’est grâce à l’investissement de tout le monde – parents, baladins et chefs – qu’on arrive à vivre 7 jours de folie !
Sur ce, on se voit tous le 20 septembre les petits gars ! Je souhaite déjà une bonne route aux 2e années qui partent chez les louveteaux et les lutins mais ne vous inquiétez pas, on se croisera toujours tous les samedis (et n’oubliez pas de venir nous dire bonjour surtout!!!).
Koala – A ciel ouvert