Soutenez-moi ! (Cet article n’a rien à voir avec l’Unité)
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiant en Master 1 en journalisme. Dans le cadre de mon mémoire médiatique, je réalise avec 3 « collègues » un reportage web multimédia et interactif sur les inégalités que les industries numériques (Google, Apple et co) peuvent engendrer localement.
Nous partons donc, cet été, à San Francisco où la venue, dans le centre de la ville, des employés issus de l’industrie numérique a provoqué une hausse fulgurante des loyers, des expulsions de locataires et une certaine privatisation des espaces publics. C’est donc cette problématique que nous allons essayer de comprendre et d’analyser au mieux.
Notre reportage n’est pas une fin en soi car il s’inscrira dans une plateforme qui traitera plus globalement de la gentrification (le mot est lancé!) et de ses conséquences sociales. La gentrification se caractérise par la venue d’une classe sociale supérieure dans des espaces de vie plus populaires et donc par une modification structurelle, sociale et économique de ces mêmes espaces.
Nous sommes tous motivés par ce sujet car il a un aspect très universel: on retrouve la gentrification à San Francisco, Washington, Hong-Kong mais aussi à Berlin, Dublin, Paris ou Bruxelles ou plus récemment Charleroi. Nous voulons comprendre ce processus à l’oeuvre, qui agrandit le fossé entre riches et pauvres et qui bouleverse nos sociétés.
La motivation, nous l’avons mais l’argent, c’est une autre question. C’est pour ça que je me tourne vers vous: pour vous demander de nous soutenir. Si vous croyez en notre projet, n’hésitez plus (même 1 euro suffit à nous faire avancer). Allez faire un tour sur la page kiss kiss bank bank de notre projet, versez un peu d’argent si le coeur vous en dit et surtout, parlez de nous à vos amis, familles, collègues, etc.
–> http://www.kisskissbankbank.com/la-high-tech-ne-fait-pas-de-quartier <--
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur Facebook ou Twitter pour obtenir plus d’info sur le sujet et pour nous suivre dans notre aventure.
Le projet a été lancé hier donc les pages pré-citées peuvent paraitre vide mais nous vous promettons de nous atteler à la tâche dès à présent.
Un tout grand merci pour votre confiance et générosité!!!
Calao (chef pi et ex-chef lutin)