Réunion arc-en-ciel du 7 mars
C’est une tradition pour l’unité de Rebecq : chaque 2ème WE du mois de mars, c’est l’opération arc-en-ciel : une grande récolte de vivres pour les enfants moins favorisés en Belgique.
Objectif cette année : battre le record de l’an passé et récolter plus de 1.026 Kg.
A 14h00, nous formons les groupes en mélangeant les enfants des différentes sections : les baladins, les lutins et les louveteaux n°5 sont-ils prêts pour le parcours n°6 ? Où est le groupe de loups n°5 ? Ils sont partis avec le groupe de lutins n°4… Bref, dès que les 14 groupes sont formés, les voilà partis, avec l’aide de quelques voitures de parents, pour sillonner les routes de Rebecq, Wisbecq, Quenast, Bierghes et, nouveautés cette année, 2 groupes partent à Saintes et 2 autres se placent aux entrées des magasins Colruyt et Okay de l’entité qui ont gentiment accepté que les scouts récoltent des vivres à l’entrée de leur magasin (et nous les en remercions).
Le temps est beau : tout est donc bien parti pour faire encore mieux que l’an passé! Durant tout l’après-midi, les voitures « balais » sillonnent les parcours et ramènent les vivres au centre de tri installé dans le local des louveteaux.
A 17h20, après le retour du dernier groupe de Quenast que nous avons eu du mal à localiser et qui a courageusement collecté les vivres jusque dans les petites rues reculées, nous effectuons un 1er pesage des caisses triées et remplies : 620 Kg … mais il reste encore pas mal de caisses ouvertes et de vivres à trier.
Avec l’aide des pis, nous terminons de trier et pesons toutes les caisses. Nouveau calcul … 1.100 kg !!
Incroyable, il y avait des années que nous n’avions pas atteint un tel poids !
A Saintes, nous avons pu récolter 150 Kg. Les entités avoisinantes ont ensuite ramené leurs vivres à Rebecq ou annoncé leurs résultats (Braine-le-Château : 220 Kg, Enghien : 490 Kg, Tubize : 252 Kg).
Les pis ont ensuite chargé les 1.700 Kg en dépôt dans les camions d’arc-en-ciel qui les a redistribués dès le lendemain dans des centres pour hébergement de la région de Namur (les vivres récoltés à Enghien ont été amenés dans un centre d’hébergement de Silly dès samedi soir).
Grâce aux économies réalisées par cet apport de vivres, les associations pourront organiser des journées de loisir et des vacances actives aux jeunes dont elles s’occupent.
Nous remercions chaleureusement les jeunes qui ont offert leur temps pour venir en aide à d’autres jeunes ainsi que toutes les personnes ayant offert des vivres pour permettre à ces associations de mieux fonctionner et à ces jeunes moins favorisés de profiter de loisirs ou de vacances, ce qui n’est pas un luxe mais un droit repris dans la convention internationale des droits de l’enfant.
Un tout tout grand merci à tous et à l’année prochaine!
Blaireau et Marcassin (Henri et Sophie Civilio).
Retrouvez un série de photos dans la galerie de l’Unité…