Doberdan! želim te!
Après une journée passée à Rebecq, une trentaine de kilomètres dans les pattes et un couscous dans le ventre (merci Grivet et Madoqua), nous sommes bien arrivés en Croatie ce dimanche 2 août.
A peine arrivés, il faut enchaîner avec 2 heures de car pour arriver à Gvozd (première étape de notre voyage) en compagnie d’un conducteur bavard, mais pas tout le temps compréhensible. Le temps pour tous les pis de faire un somme et nous arrivons à la Japanese House (l’endroit où les volontaires logent). Là-bas, Predrag, un des responsables de Suncokret, nous invite à passer à table (un cassoulet très goûtu qui allait annoncer la couleur du séjour) après nous avoir indiqué notre endroit de bivouac pour les 5 prochains jours. C’est le ventre bien rempli que nous allons dormir.
Lundi 3, 10h, rendez-vous en forme pour une matinée de travail. Sous les ordres de Predrag et Robert (alias Marco), nous nous divisons en groupes. Au programme: construire des barrières, déterrer de la weed (rassurez-vous, ce ne sont que des mauvaises herbes… en anglais), ramener du bois et planter des pieux (on se croirait chez les scouts/guides, en somme).
L’après-midi s’annonçait chargée, mais nous n’aurions jamais cru que nous serions si épuisés après 4 heures à animer des enfants. O BOZE qu’ils ont de l’énergie! Tout y passe : baseball (à la croate), épervier, tic tac boum (switch switch switch), kikaboo, peinture (de tournesols)…
Le soir, Ouistiti, Basenji, Guariba, Caribou, Wombat nous offraient une veillée défis, tous brillamment relevés par les autres pis/chefs/intendants.
Le lendemain se dessinait tout comme le lundi: travaux en tous genres à la Japanese House et activités avec les enfants croates au centre Suncokret.
Les jours se suivent à une vitesse folle (on est déjà le 4), mais ne se ressemblent pas. Chaque heure passée ensemble est l’occasion pour nous d’apprendre à nous découvrir un peu plus et à profiter de ce camp de folie à 100%.
Demain, c’est jour férié. L’occasion peut-être de passer une journée à 24 (nous ne travaillons pas) autour d’un lac. Et nous en avons bien besoin, il fait super chaud ici (on annonce 40 degrés mercredi).
A bientôt pour la suite de nos aventures!
Plein de bisouuuuuuus,
Au nom du poste,
Calao, Chinchilla, Wipsy et Guib
PS: ce n’est pas facile de taper avec un clavier croate donc nous avons abandonné les accents (pardonnez-nous).