T3 : Check! … Enfin formée!
Beaucoup d’entre vous se demandent sûrement ce qu’est un « T3 », encore un charabia d’animateurs.. Mais non!
Après être passée de l’autre côté de la barrière (pionniers -> animation), nos chers Chefs d’Unités ainsi que mes chefs Pionniers nous ont demandé de faire une formation afin de connaitre les trucs & ficelles du métier d’animateur.
Elle se déroule en 3 sessions de formation : T1 (40h), T2 (30h) et T3 Baladins, Louveteaux, Éclaireurs ou Pionniers (30h) en fonction de la section d’âge qu’on anime, qui doivent être suivies en 3 ans maximum. Plusieurs TU -> Temps d’unités (Ah le fameux TU!), sont à faire pour la compléter car oui, on assiste à des conférences durant ces w.e, on ne fait pas que jouer. Et enfin, tout ce qu’on a assimilé, on doit le mettre en pratique durant les camps.
Bon ça, c’était la partie théorique de la chose, maintenant je vais vous expliquer ce qu’on y fait. Pendant ces différentes sessions de formations on revoit les valeurs du scoutisme, le côté « légal ou non » de certains problèmes qui peuvent survenir pendant les camps, réunions, etc, comment faire des petits, grands jeux et ateliers, comment préparer un jeu de soirée, comment les enfants de notre section d’âge se développent, comment résoudre une série de problèmes qui peuvent arriver, les différents cadres imaginaires selon la section, les divers outils pour permettre à vos enfants de grandir spirituellement, etc…
Mais ça ne se résume pas qu’à ça heureusement! (C’est long 4 jours avec 8 heures de formations par jour..) Comme on est en petits groupes, on rencontre des animateurs de toute la Wallonie (beaucoup de Liégeois, mais pas que 🙂 ) et c’est à ce moment-là que l’on se rend compte qu’il y a tant de choses différentes à faire le samedi et en camps! Cela permet de se remettre en question vis-à-vis des autres, de changer notre vision du scoutisme et d’avoir de nouvelles idées de thématiques et de jeux. Les formations sont avant tout un partage de vécu de chaque animateur.
Je voudrais dire merci aux CU et à mes chefs Pionniers de nous avoir « obligés » à aller au Pi’days (équivalent du T1, mais pour les pionniers) car sans ça, je n’aurais pas pu être le chef Guide que je suis et surtout, je n’aurais pas pu faire cette réflexion sur le scoutisme d’aujourd’hui, car il reste un mouvement de jeunesse, en perpétuel renouvellement.
Wallaby Coucher de Soleil