Mon 1er TU formatif
Le week-end passé, nos animés n’ont pas eu réunion car nous étions en TU formatif. Mais qu’est-ce donc ? C’est un hike qui regroupe tous les animateurs de chaque section pendant lequel nous abordons plusieurs thèmes pour parfaire notre formation. Et oui, être chef demande beaucoup de connaissances et de maîtrise pour assurer la sécurité de TOUS nos animés !
Vendredi 21h30, je commençais donc mon tout premier TU formatif. Une fois installés et répartis en équipe, nos chers Chefs d’Us bien sûr présents, nous ont expliqué les différents thèmes que nous allions aborder.
Après cette petit intro, nous ne tardions donc pas à aller dormir car une longue journée nous attendait.
Samedi 9h, le petit déjeuner terminé, place aux différents ateliers. Pour débuter cette journée, nous avons eu un cours de réanimation où un mannequin nous attendait. Une fois les instructions reçues, place à la pratique. J’ai très vite constaté que j’étais entourée de très bons «ré-animateurs».
Ensuite, place aux premiers soins. À partir de plusieurs petites simulations d’accidents, nous avons pu nous mettre en condition plus ou moins « réelle » pour intervenir avec efficacité. Très chouette atelier car je l’ai trouvé très instructif. Petit break pour diner et pour bien digérer, quoi de mieux qu’un cache-cache. Et oui, bien qu’on soit adulte nous restons toujours de grands enfants. Celui-ci terminé, retour aux choses sérieuses. C’était l’heure de s’attaquer à la trousse à pharmacie. La fin de la journée approche et c’est un délicieux chili con carne qui nous attend, préparé avec amour par nos chefs d’U ! Pour finir cette journée bien remplie, place à une petite soirée très sympathique entre animateurs pour se détendre.
Dimanche, visite d’anciens chefs venus nous donner quelques conseils sur la communication entre chefs et animés. Très chouettes discussions dans la joie et la bonne humeur.
Et pour terminer, je dis merci à tous les animateurs présents, merci à toutes les personnes venues présenter les différents ateliers et bien sûr merci aux chefs d’U sans qui ce TU n’aurait pas eu lieu !
Voilà comment se clôture mon tout premier TU formatif où j’ai appris énormément de choses qui me seront utiles pour toutes mes années futures en tant que chef.
Daman Au pays des merveilles