AUTREMENT LOIN
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiante en Master 1 à l’IHECS (Institut des hautes études en communication sociale). Dans le cadre de mon mémoire médiatique, je réalise avec 4 « collègues » un documentaire vidéo ayant pour but de sensibiliser les gens au tourisme alternatif.
En effet, le tourisme est la première industrie de la planète avec ses 800 millions de voyageurs internationaux par an. Le tourisme de masse, comme nous l’entendons aujourd’hui, peut avoir des conséquences négatives au niveau économique, environnemental et social : confiscation des terres, déplacement des populations, destruction de l’environnement, remise en cause de l’éthique traditionnelle des peuples, folklorisation des cultures, gaspillage des denrées rares telle que l’eau,…
Cependant, le tourisme peut aussi avoir des aspects positifs dans certains lieux ou pour certaines communautés. En effet, il existe un grand nombre d’alternatives au tourisme de masse qui tendent toutes vers un tourisme plus responsable, un tourisme qui respecte l’environnement naturel et la culture des populations visitées. Ces nouvelles formes de tourisme permettent notamment de réduire la pauvreté, d’apporter de nouveaux emplois et d’améliorer les conditions de vie des populations accueillantes.
Pour illustrer cette thématique de manière pertinente, nous avons voulu prendre un exemple concret qui deviendrait le « porte parole » de cette nouvelle manière de voyager, plus durable et respectueuse des populations visitées. Notre choix final s’est alors porté sur Madagascar.
Nous voulons que notre documentaire amène notre public à une certaine réflexion sur cette nouvelle manière de voyager à travers les témoignages des hôtes, acteurs à part entière du voyage. Nous aimerions également que notre documentaire soit par la suite hébergé sur une plateforme web pour lui permettre une meilleure visibilité. Celle-ci comporterait également les portraits des différentes personnes que nous aurons rencontrées, ainsi que des clefs plus théoriques pour comprendre ce qu’est le tourisme alternatif.
La motivation, nous l’avons mais l’argent, c’est une autre question. C’est pour ça que je me tourne vers vous: pour vous demander de nous soutenir. Si vous croyez en notre projet, n’hésitez plus (même 5 euro suffit à nous faire avancer). Allez faire un tour sur la page KissKissBankBank de notre projet, versez un peu d’argent si le cœur vous en dit et surtout, parlez de nous à vos amis, familles, collègues, etc.
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur Facebook
pour obtenir plus d’info sur le sujet et pour nous suivre dans notre aventure.
Un tout grand merci pour votre confiance et générosité!!!
Zibeline (chef guide et ex-chef lutin)