Retour scout
Yop Helllow les Scouts,
Alors comme vous l’avez peut-être remarqué, nous n’avions pas encore usé de la plume pour vous mettre à l’honneur. Et bien, l’heure a sonné. Il est 14 heures et 22 minutes.
TRUC CHIANT MAIS IMPORTANT:
Nous commencerons par remuer, légèrement, le lointain passé car il a eu, nous le pensons, un impact considérable sur le récent passé (le camp somme toute). Donc cette année fut bonne dans l’ensemble, ne le cachons pas. Hélas, il y eut des couacs. Mais ces petits différends nous ont réellement embêtés toute l’année. Au point de constituer une assemblée avec les parents scouts pour mettre les choses à plat. La proportion de gens médisant par mail et de personnes présentes à cette réunion nous firent doucement rire.
Il est naturel de s’inquiéter. Lorsqu’on s’inquiète avec des informations erronées, ça devient superficiel, qui dit superficiel dit non-vérité qui dit plein de bêtises et qui dit surtout qu’on ne sait plus rien du problème initial et ça part dans tous les sens. C’est malheureusement ce que l’on a subi durant toute l’année. Des remarques faites avec des rumeurs, du vent. Or le vent amène parfois des tempêtes. Heureusement, la tempête ne fut pas trop violente. Le navire ne chavira pas, l’équipage resta en place dans son ensemble malgré quelques remaniements (rip les panthères). Mais nous pensons qu’elle a laissé des séquelles tant positives que négatives.
Pourquoi me racontez-vous tout ça, me direz-vous? Et bien, simplement que les mails, derrière ces écrans si anodins, laissent libre à l’interprétation alors qu’une conversation en tête à tête met à plat beaucoup plus facilement. Donc en cas de problèmes majeurs (et non pas un souci d’horaires ou de matelas pneumatique), venez directement papoter, nous sommes humains. Nous acceptons les remarques, et nous pouvons nous tromper, mais la manière de dire les choses est importante de chaque côté pour que la confiance qui lie parent et animateur perdure.
Nous espérons donc que la page est tournée et que le livre est dans l’étagère définitivement. Surtout pour le nouveau staff qui reprend le relais.
Cessons le négatif, ce chapitre de notre belle troupe a apporté beaucoup de bien. Mettre les choses à plat avec les scouts fut sûrement un exercice des plus difficiles dans notre carrière de chefs.
Comment refaire confiance? Nous n’avions pas d’autres choix pour avancer. Et c’est ce que nous avons fait de manière simple. Table-rase. (Et quelques sanctions, il est vrai). Et là, il y eut un changement. Un nouveau dynamisme surtout pour les aînés qui sont censés montrer l’exemple. Ils ont commencé à se conduire comme tels. A partir de là, les remarques se virent diminuées et les bons délires fusèrent de toute part. Merci à eux d’avoir joué le jeu et de l’avoir respecté. (Enfin). (Ca a pu même les aider dans la vie en dehors des scouts cette aventure). Grâce à cela, le camp se passa sans réelle anicroche.
TRUC SYMPA PARLANT DU CAMP
Et donc, c’est dans ce climat que commença un nouveau camp avec la majestueuse 13 RP.
Beeeeem,on commence en force après un pré-camp plutôt sympathique, on vous accueillait dans la prairie guide vous trompant en vous disant que beeeem, cette année, c’était camp avec les gonzes. Et bien, non, on ne pouvait faire ça. C’était le stratagème ultime pour vous déboussoler et vous envoyer en hike. Alors partir en hike les premiers jours, on a compris au conseil que ce n’était pas votre dada. Et jouant de malchance, on chope la flotte aux constructions. Aille aille aille. On voulait innover. Et qui dit innovation, dit risque. C’était peut-être à cause de cela que les constructions n’allèrent pas bon train. Au bout de 3-4 jours (avec erreur de notre part sur le matos) les Buffles eurent enfin le tissage terminé. Bon pas pour tous, les hamacs, ça les bottait apparemment.
Notons une construction fort sympathique qui donna un petit coup de « on est tous copains » le feu mixte des 5 patrouilles. C’était vraiment sympa de squatter un même lieu dans votre petit monde à vous, où toutes les patrouilles étaient représentées et on pouvait avoir tous les ragots en tendant un peu l’oreille. Un centre névralgique qui fit grande impression lors du concours cuisine où se disputèrent de grands et de moins grands cuisiniers. Note aux prochains chefs: ne plus mettre d’ingrédients imposés. Bouffer du thon et du riz, 2 fois, c’est chouette. 5 ça devient lourd. C’était Koh-Lanta me direz-vous. Ou si vous continuez cette formule, ne pas mettre des ingrédients auxquels un chef serait allergique. Nyala, il a pas pu manger beaucoup du coup.
En parlant de bouffe, merci aux intendants pour toute l’aide qu’ils ont apportée. Une team de choc qu’est celle de Kiang, Koba et Panda. Nous avons bien pris note de tous vos petits conseils. Car ouaip à eux trois, ils ont autant d’expérience qu’un vieux baroudeur scout des années 70. Merci les petits chats.
Les constructions finies, on entamait le camp sereinement malgré cette prairie. Nous ne pouvons appeler cette chose ainsi. Nous l’appellerons, désormais, le Marais. Le Marais était composé d’une large bande humide en son milieu, ce qui ne facilita pas les trajets intendance-tentes scouts et nombreux furent les scouts bravant ce milieu qui perdirent une botte dans la boue. Il faut le dire, ce n’était pas un petit peu de boue mais bien, un lac que dis-je? un océan de terre mouillée dans lequel nous pataugions chaque jour. Sur le moral, cela avait un coup. Malgré les doux rayons de soleil tel le miel sortant des rayons, Le Marais nous aimait tellement qu’il ne voulut point sécher. Nous fîmes avec. Et les scouts de même. Ceux-ci prirent un malin plaisir à faire mille et une glissades. Une variante fut la bataille de boue. Discipline dans laquelle nous avons dans la 13ème RP pas mal de sympathisants. Une belle globalité du staff prenant sa retraite, nous pensons nous tourner dans ce sport en ouvrant une carrière de glaise. C’est écologique, c’est dans le vent, on est gagnant. Nan mais voilà quoi le marais à la fin, on en avait vraiment ras les cacahuètes.
Donc bon, on ne parlera pas des totems, qualis et coureurs des bois, pour être certain de n’en oublier aucun, je ne les citerai pas. Mais bravo à tous, vous avez géré. La troupe est fière de vous incorporer un peu plus en son sein. Et pour les éventuels louveteaux qui liraient jusqu’ici, je ne dirai pas plus (sauf que c’est trop cool, il faut pas se mettre de pression les chatons).
Si il faut bien mettre une activité à la lumière de Tous, ce fut le Pékin Express. Mais comment faire accepter aux chefs d’U que les scouts puissent faire de l’auto-stop en toute sécurité de Rochefort à Namur, Dinant jusque Huy? Daim et Chipmunk, en bons lobbyistes qu’ils sont, ont dû batailler ferme les conditions avec les chefs d’U. Surtout en exigeant des règles strictes aux scouts. Un gsm pour 4 avec obligation d’envoyer un sms avec la plaque de chaque voiture utilisée. Il n’y eut aucuns soucis. Et les scouts trouvèrent le concept très fun-fun, m’voyez?
Mais qu’y a-t-il eu d’autre? Les langoustines de Daim, le scout qui dormait, se lavait, jouait avec le même slip, l’énorme feu final avec la double sensation glace/chaleur, un coin veillée qui claquait sa race, une petite bêtise de rien du tout avec une corde, une cérémonie des promesses dans le magnifique cadre de l’abbaye de Rochefort, des révélations sympathiques lors de la soirée avec les 4ème, des repas du concours cuisine vraiment dégueux mais d’autres succulents… Plein plein de choses. Plein de choses se sont dites au conseil final de camp et peut-être que les premiers concernés étant les personnes présentes, il ne sera pas nécessaire de répéter ici.
Et en mon nom: Anhinga 1er, je dirai ceci : C’était mon dernier camp et la plupart d’entre vous, je vous ai eus dès les louveteaux, ce fut une super aventure que de grandir avec des petits mecs comme vous! Mais le plus sympa était de vous voir grandir.
Les scouts, c’est une grande école où on fait beaucoup de bêtises sur tous les plans (je pense que l’âge y est intimement lié). Mais j’ai toujours préféré les faire là-bas qu’à un autre endroit, il y a là un respect qui fait qu’on aura toujours une aide. Et puis ça vous fait rencontrer plein de gens formidables. Mais il est temps de passer à autre chose et à consacrer ses samedis aux cours de « Technologie Image et Vidéo ». Sa mère, c’est moindre drôle. Mais dans la vie, parfois faut rire moins sur le moment, pour se marrer mieux demain 😀
On se revoit aux bars pi pour les 4ème qui bougent de section et au détour d’une rue rebecquoise pour les autres.
J’ai dit.
Pour le staff scout,
Anhinga Soleil de Minuit
PS : si un parent a des entrées dans le monde de l’audiovisuel au sens large, je prends. 😉