Retour sur ce Temps d’Unité (T.U.)
Bonjour à toi honorable lecteur du lelien.net,
Cette année, j’ai eu l’occasion d’organiser le temps d’unité avec une équipe de chefs, qui ne sont autres que Kowwwala, Cariacou, Écureuil et Rikki-Tikki-Tavi. Nous avions mis en place cette équipe avant les vacances d’été. Nous étions volontaires et motivés pour organiser aux autres chefs un week-end de formation et de découverte…
L’aventure démarre, et nous décidons d’organiser ce weekend autour d’un thème qui nous tenait à coeur: « La musique et l’absurde ». Les idées fusent, nous trouvons un sympathique endroit nommé « Refuge Saint-François » non loin de l’abbaye de Scourmont près de Chimay. La région est vallonnée, boisée et confortable à parcourir que ce soit physiquement ou bien des yeux ce qui la rend très propice à des activités en plein air.
Après plusieurs réunions, skype et heures passées à organiser et préparer ce week-end, il arrive enfin. Les chefs et chefs d’unité arrivent au compte-goutte. Tout le monde s’installe et nous débutons avec des jeux de présentation. Le but de ce week-end étant principalement de rencontrer les nouveaux chefs d’unité et les nouveaux chefs.
Nous enchaînons ensuite avec une veillée histoire de nous échauffer la voix pour ensuite terminer la soirée par un karaoké géant. Oui, oui, on s’entraînait pour le souper Louveteaux de samedi prochain.
Samedi matin, nous démarrons l’activité, les chefs et chefs d’U sont répartis dans des équipes de manière totalement aléatoire par la main innocente d’Écureuil. Le jeu consistait à se rendre à un point de rendez-vous mystère en se déplaçant de balises en balises sans carte ni plan. Les équipes étaient en effet équipées de smartphones. Chaque équipe devait retenir deux chansons par coeur au long du trajet. Une fois arrivés à leur première balise, ils devaient nous envoyer leur position par selfie via l’application ‘Snapchat’, on leur envoyait ensuite un extrait de « Blind test » de 5 à 10 secondes, également par ‘Snapchat’. S’ils devinaient l’extrait, on leur envoyait les coordonnées en degrés décimaux de leur balise suivante qu’ils pouvaient trouver à l’aide d’une application GPS, autant vous dire que les « AZIMUTS » n’ont plus la même complexité qu’avant.
La dernière balise de tous les groupes se situait sur la grand-place de Chimay. Après une petite Chimay, nous avons visité le château de Chimay. La visite était high-tech malgré l’âge du château, nous étions tous équipés d’iPads qui nous guidaient à travers les pièces du château. Chaque objet de chaque pièce, avait sa propre explication, on citera les poêles autrichiens en faïence, les boulets et les nombreux riquets. Un petit film interactif en 3D retraçant l’histoire de la ville et du Château nous a même été proposé.
De retour à Scourmont où nous logions, nous avons réalisé une course relais qui permettait à chaque équipe de récupérer divers objets en vue de mettre au point un instrument du turfu (futur). Chaque équipe avait ensuite une heure pour répéter une des chansons qu’ils devaient apprendre lors de la marche, transformer la seconde chanson avec de nouvelles paroles contant la visite de l’après-midi et enfin construire et perfectionner leur instrument avec les matériaux récoltés ou d’autres éléments extraits de l’extérieur.
Au début de la soirée, nous avons écouté un à un les groupes qui nous présentaient leurs deux chansons ainsi que leurs instruments. Il y avait vraiment du niveau que ce soit dans la recherche des paroles ou bien celle des instruments, on a été épatés. Nous avons terminé la soirée avec un jeu de soirée, le but étant de récolter des dates, des artistes et des titres de chansons et de trouver la bonne combinaison, pas si facile apparemment car le meilleur groupe a trouvé 5 combinaisons sur 40.
Dimanche matin, après un bon petit déjeuner avec croissants et couques au chocolat, nous avons réalisé un conseil d’unité, le premier de cette année, pour régler tout un tas de choses et planifier l’année, discuter des problèmes, relever les choses positives ou à améliorer. Nous avons ensuite eu un module de formation dirigé par Grizzly sur le contact que nous avons ou pourrions améliorer avec vous, les parents, qui nous confiez vos enfants chaque samedi, chaque été et chaque année depuis 1 à 12 années. Une superbe idée a été proposée, vous en serez bientôt informés.
Ce week-end fut donc une réussite et l’expérience d’organiser un TU intense, si c’était à refaire, ce serait avec plaisir! Merci l’équipe organisatrice!
Akéla Trucs et Ficelles