Le temps de la mue
Ce samedi, nos louvettes ont vécu un moment important au sein de la meute : LE TEMPS DE LA MUE. Comme il est si bien écrit dans un des Traces de loup : « Quand tu grandis, tu changes de vêtements : tes anciens habits sont devenus trop petits. Chez les animaux, c’est un peu pareil ! Par exemple, quand le serpent grandit, il change de peau. On appelle ça la mue. Toi aussi, à la meute, tu grandis… dans ton corps mais aussi dans ta tête ! Parfois, tu ne t’en rends même pas compte. C’est pour cela qu’on vit le temps de la mue à la meute. Au travers d’un tas d’activités préparées par tes vieux loups, tu vas réfléchir à comment on peut bien vivre ensemble à la meute. » Et c’est ce qu’on a fait !
Nous avons d’abord entamé le bricolage de la journée : La création du serpent Kaa ! Nous avons peint des rouleaux de papier toilette de vives couleurs et les avons laissés sécher durant la suite de l’après-midi. Ce n’est qu’après le goûter que nous les avons décorés avec des gommettes, brillants et paillettes, afin que Kaa soit à son plus bel avantage. En effet, le staff les assemblera ensemble pour la prochaine réunion, en passant un long fil à travers tous les rouleaux, ce qui donnera vie au serpent. Mais le plus important, ce que nous avons glissé à l’intérieur de ces anneaux… Ayant toutes reçu un petit papier, elles ont écrit un petit mot sur ce qu’elles avaient envie de mieux faire cette année, au sein de la meute. Et l’année prochaine, au nouveau temps de la mue, au moment où il faudra rechanger la peau de Kaa, elles pourront se rappeler ce qu’elles avaient écrit et ainsi voir qu’elles ont changé et grandi.
Afin de vivre au mieux ce Temps de la mue, nous avons fait quatre groupes pour chaque année, et nous avons découvert ce que nous offraient les Traces de loup :
– Les premières années, avec Basenji et moi, ont joué à des petits jeux de confiance car c’est un élément essentiel à la vie d’un groupe. Par deux, chacune à leur tour, elle se sont guidées à travers un petit parcours alors que l’une des deux avait les yeux bandés. Elles se sont également laissées tomber en arrière dans nos bras, les yeux fermés ! Durant l’activité, elles ont aussi complété leur tout nouveau Traces de loup rouge, en répondant à des questions telles que « Qu’est-ce qui (ne) me fait (pas) plaisir quand je suis avec les autres louvettes ? Quand est-ce que j’ai pris la parole devant tout le monde ? Quand est-ce que j’ai écouté les autres ? … »
– Les deuxièmes années, avec Akéla et Guariba, utilisant avec soin leur Traces de loup orange, ont décrit différentes émotions qu’elles ont déjà pu avoir telles que la joie, la colère, la gêne, le rire, la maladie,… afin de pouvoir les mimer juste après et d’exprimer leurs talents d’actrices ! Enfin bien évidemment, elles ont répondu aux questions sur la mue.
– Les troisièmes années, avec Agami et Chinchilla fille, se sont intéressées à la communication dans un groupe ce qui est bien sûr primordial pour que tout le monde se comprenne et arrive à s’entendre dans la meute. Elles se sont d’abord mises par deux, puis ont dû se faire passer un message sans parler. Comme si ce n’était déjà pas assez difficile comme ça, les autres louvettes s’interposaient entre elles afin de les distraire. Finalement, elles ont toutes ouvert leur Trace de loup jaune et ont répondu à des questions telles que « Ca vous arrive parfois de ne pas être comprise ? » , « De quoi a-t-on besoin pour bien se comprendre ? »,…
– Les quatrièmes années, avec Chinchilla garçon, ont quant à elles réfléchi à ce que signifiait le mot « ensemble », en écoutant la célèbre chanson de Pierre Rapsat. Elles ont, elles aussi, complété leur Trace de loup blanc, se demandant pourquoi c’est si important de vivre ensemble au sein de la meute.
Evidemment, après cette mûre réflexion, nous sommes tous allés dehors pour respirer, se défouler et manger le goûter !
On espère que ça vous a plu, les poulettes, car en tout cas, nous, on a adoré !
Dibatag pour le staff louvettes