Roumanie 2012, c’était ça !
Mercredi premier août, Bubale et Hamadryas nous donnent rendez-vous à 5h du matin à Zaventem pour prendre l’avion direction la Roumanie. Koala n’a pas su participer au camp en raison de son départ le 7 août pour son grand rêve américain …Mais, à notre plus grande surprise, il est quand même là nous dire une dernière fois au revoir à l’aéroport. Après une petite escale à Munich, nous atterrissons enfin dans la capitale roumaine, Bucarest, en fin de matinée. Sur place, nous sommes accueillis comme des rois par la commune de Glodeanu, village auquel une délégation rebecquoise a apporté son aide après la chute du dictateur Ceausescu.
Là, nous sommes reçus par le maire et un groupe de villageois. Ceux-ci nous offrent, comme la coutume roumaine le veut, un verre de Tuica (boisson à base de prunes) et un morceau de pain à tremper dans le sel. S’en suit un mot du maire traduit par Florin, notre correspondant, un repas assez copieux ( et oui, pour la plupart des pis, nous n’avons pas mangé depuis 5h du mat’) et l’installation de nos tentes. On passe le reste de notre soirée à découvrir le village et à papoter autour d’un verre.
Le lendemain matin, après barbouillage et un grand déjeuné, nous voilà en route avec les jeunes du village pour visiter des volcans de boues et un monastère se trouvant dans la région. Après quelques heures de visites, nos hôtes et le maire nous concoctent un immense barbecue où nous pouvons goûter aux spécialités roumaines comme le « Mitch ». Et comme si nous n’avions déjà pas assez mangé, vers 18h, nous nous arrêtons en chemin, à Buzau, pour engloutir une pizza. Un fois revenus au village, les jeunes et les adultes apportent un gâteau personnalisé pour fêter l’anniversaire de notre chef Hamadryas.
Le vendredi 3 août, après une longue digestion et une grasse matinée, nous nous mettons à l’œuvre pour aider les villageois. Pendant que certains pis repeignent les arbres de chaux, nettoient et rafraichissent la plaine de jeux, tondent la pelouse, d’autres arrosent des jardins et ramassent des prunes. Après l’effort, le réconfort ! Pour diner nous avons droit à d’autres spécialités roumaines (fromage, feuilles de choux, polenta, …). Celui-ci est suivi d’une petite séance détente (sieste, jeux, visite chez des membres du village) et d’un spectacle de danses traditionnelles donné par les jeunes roumains. Après l’échange des cadeaux, Florin nous emmène à la discothèque pour notre dernière soirée en compagnie des personnes de Glodeanu.
Après une courte nuit à la belle étoile, le réveil est dur, mais les pis toujours motivés, se dirigent vers la gare de Buzau direction Brasov, notre seconde étape. Après quelques heures de train et nous être installés dans notre camping, la plupart d’entre nous vont profiter du bras de rivière qui coule près de celui-ci. Tandis que les filles, ainsi qu’Ecureuil (Shebiiiiii ☺) profitent du soleil en faisant bronzette, les garçons emportés par un élan d’architecture construisent un barrage. Le 5 août, tels des aventuriers, nous nous dirigeons à pied vers le parc acrobranche où tous les pis ont pu dépasser leurs limites en bravant des pistes bleu, rouge et pour les plus courageux la noire. 3h de sport intense, ça crève, donc une partie du poste et les intendants retournent au camping profiter de la rivière ou faire une petite sieste. Tandis que le reste du poste et les chefs se dirigent vers Bran, ville très connue pour le fameux château de Dracula. Au retour des plus motivés, tout le poste se rend au restaurant du camping pour manger de la polenta et du poulet à la sauce tomate. On passe le reste de notre soirée autour d’un verre afin de nous raconter nos journées respectives.
Le lendemain, après une grasse matinée, le poste part au centre du cœur historique de Brasov pour y faire un jeu à poste afin de visiter la ville. De retour au camping, notre programme pour ce dernier jour de notre 2ème étape est le démontage de tentes, la préparation de nos sacs et temps libre.
Mardi 7 août, nous voilà déjà partis pour notre 3ème étape : Mangalia, une des stations balnéaires les plus réputées. Arrivés là-bas dans l’après-midi et après être installés, nous filons à la plage pour enfin nous baigner dans la Mer Noire (qui n’est pas si noire comme dirait Coyote ☺). Le principe de la 3ème et la 4ème étapes sont le repos, donc le lendemain matin notre programme est plage et détente au camping. Pour l’après-midi, le groupe organisateur nous emmène autour d’un lac près de la plage pour y jouer une grande bataille navale. Après cela, malgré la pluie qui commence à tomber, quelques pis vont quand même se baigner dans la mer et ses immenses vagues. Après nous être lavés et avoir bien mangé, nous retournons à nouveau autour du lac pour y jouer un flash et les pis les plus emballés (les garçons pour la plupart) repartent dans l’eau pour un bain de minuit.
Le 9 août, les pis partent découvrir la ville de Mangalia et son vieux port. Après la visite du musée archéologique de la ville, les chefs nous offrent un verre dans un bar le long du port. Après midi, il était déjà temps de retourner au camping pour profiter une dernière fois de la plage et du camping. Comme à notre habitude, à chaque fois qu’on change d’étapes, nous nous sommes vu offrir un resto ou encore un énorme festin. On ne déroge pas à la règle à Mangalia ! Les intendants ainsi que les chefs nous emmènent dans un resto où on déguste de succulentes pizza et pâtes. Et pour finir en beauté, ils nous organisent une dernière soirée sur la plage.
C’est la tradition, quand on quitte un endroit pour un autre, on se lève toujours à 5h du mat’. Cette fois-ci, on peut faire une grasse matinée car Mangalia et Mamaia (notre prochaine étape) sont deux stations balnéaires assez proches. Après avoir utilisé 2 camionnettes et 1 bus, nous arrivons au camping GPM à 15h. Le programme de la fin de journée est l’installation et la découverte du camping, de sa plage et de ses alentours. En soirée, un violent orage éclate sur la région et surtout sur notre camping. C’est avec horreur et désarroi que nous découvrons qu’une mare d’eau se forme entre, en dessous et pour certains dans nos tentes… Heureusement presque tous les sacs restent au sec et les pis ayant une tente intacte accueillent les quelques rescapés même si le restaurant couvert reçoit 3 pis pour la nuit. Le samedi 11 août, les pis se réveillent sous un ciel nuageux avec qu’une seule chose en tête : l’AQUAPARC. Donc nous voilà partis pour une marche de 7km, direction le centre de Mamaia. C’est une grande déception, car sur place, on nous annonce que le parc est fermé à cause de l’orage de la veille et du mauvais temps. Les chefs décident alors pour nous réconforter de nous payer le télésiège qui survole toute la ville. De retour au camping, le poste se détend avec un jeu de carte sur la plage. On termine la journée par une petite soirée tranquille autour des tentes. La journée du 12 est un peu près la même, avec bien sûr le resto au soir et les pis sont au lit très tôt car le lendemain matin, nous devons défaire toutes les tentes et faire notre sac dans le noir à … 5h, comme d’hab’.
Le lundi 13, direction la capitale pour une petite visite des bâtiments les plus importants menée par le groupe organisateur. Après cette après midi nous nous rendons au McDo pour notre dernier souper en Roumanie. Arrivés à l’aéroport au soir, nous dépensons nos derniers Lei au magasin et continuons la soirée à jouer aux cartes. Le lendemain, 6h du matin, il était temps pour nous de revenir au pays. Arrivés vers midi à notre cher local, nous nous offrons un festin bien belge : des frites, des poulycrocs, des fricadelles, des hamburgers,… Pour terminer le camp en beauté dans nos beaux t-shirts et pulls, nous entrainons le carré d’unité en entier dans une folle danse roumaine que nos chers amis de Glodeanu nous ont appris.
Je ne peux pas rêver mieux pour terminer mon parcours en tant qu’animée. Ce camp a été plus que parfait et cela grâce aux chefs qui se démènent depuis septembre pour nous faire vivre 14 jours de pures folies, aux intendants, Taguan et Raton, qui nous ont concocté des repas délicieux et qui ont bien aidé les chefs tout le long de l’année, et bien sur grâce aux pis. Un tout grand merci à vous tous et bonne continuation aux premières années et aux chefs.
Zibeline, Kaléidoscope