Roumanie 2012
Le 1er, nous nous retrouvons tous à Zaventem avec des petits yeux vu le rendez-vous fort matinal sans encore vraiment réaliser dans quoi nous nous embarquons. Quelques heures plus tard et après une escale à Munich, nous voilà arrivés à Bucarest.
Notre contact Florin qui nous attendait sur place nous avait réservé un car pour atteindre notre première étape, Glodeanu. Vous l’avez déjà certainement entendu, leur accueil fut des plus chaleureux, ils se sont vraiment occupés de tout pour nous. Ce qu’on peut dire c’est que nous avons appris pas mal de choses durant nos 3 jours passés là-bas ! Découverte des traditions roumaines, visite des volcans de boue et d’un monastère… Je pense que ces 3 jours resteront pour tous un souvenir fort, une expérience culturelle et humaine exceptionnelle. Je tiens à remercier tous les gens et en particulier notre contact, Florin, qui ont beaucoup donné pour que notre venue soit une telle réussite.
Après une nuit à la belle étoile et une soirée mémorable à la « discothèque » du village, direction Brasov ! Quelques heures de train plus tard, nous voilà arrivés à notre camping. Endroit super, soleil au rendez-vous, rivière à disposition. Rien de mieux pour se reposer après une journée de transport. Le lendemain matin, direction l’acrobranche. Après cette matinée sportive, direction le château de Dracula à Bran pour une partie du poste. Un incontournable de la Roumanie ! Enfin, pour notre dernier jour à Brasov, un jeu était organisé afin de découvrir le centre historique de la ville.
Réveil matinal difficile pour le poste (comme à chaque changement d’étape en fait…) et direction Mangalia et la mer Noire ! Après une journée de transport, nous voilà bien arrivés à destination. Après une bonne nuit de repos, le poste s’en allait à la découverte de cette fameuse mer Noire, qui n’a déplu à personne vu le soleil éclatant de la Roumanie. Après cette matinée relax, grand jeu autour d’un lac, histoire de se dépenser un peu. Le soir même, les plus motivés s’essayaient au bain de minuit. Le lendemain, visite de la ville. Au programme de la journée, visite du musée d’archéologie et du vieux port. Ensuite, pour notre dernier jour sur place, resto et soirée sur la plage.
Dernière étape, Mamaïa ! Le voyage est assez court pour une fois ! Nous avons tout le temps pour nous installer dans notre camping, à nouveau un endroit très sympa et en pleine nature (et avec plage privée s’il vous plaît !). En soirée, nous avons eu droit à un orage assez violent. Plus de peur que de mal, un peu d’eau partout, mais c’est ça l’aventure ! Après cette nuit agitée, nous nous dirigeons vers l’aquaparc de la ville… Hélas, avec le temps instable, le parc n’est pas ouvert. Qu’importe, nous profitons d’être en ville pour faire un petit tour en téléphérique pour voir tout ça de haut. De retour au camping, nous nous préparons à notre dernière vraie soirée tous ensemble, et pour fêter ça direction le resto du camping. Personne ne s’attarde car pliage des tentes le lendemain !
Mardi 13 août, pour notre dernier jour, une visite de la capitale Bucarest est au programme. Après un passage à la consigne et le pique-nique, nous nous mettons en route. Nous ne ratons rien et voyons tous les bâtiments importants de la ville (banque nationale, palais Ceausescu…). Après un dernier verre ensemble dans un des parcs de la ville, nous nous redirigeons vers la gare de Bucarest. Nous faisons un passage au McDo où certains font leur réserve pour la nuit, nous reprenons nos bagages et direction l’aéroport. Après cette courte dernière nuit pour la plupart, nous rentrons doucement en Belgique, après à nouveau un arrêt à Munich. Quelle surprise de voir un grand soleil à notre retour à Bruxelles, on n’y croyait pas ! Un train plus tard, nous revoilà à Rebecq. S’en suivent les formalités d’après-camp et le carré d’Unité, pour bien clôturer ces 14 jours !
Il est impossible sur papier de vous raconter notre camp, mais j’espère que vous en avez un petit aperçu avec ceci !
Pour pas changer, place maintenant aux remerciements !
Merci aux parents de Taguan d’avoir assuré le transport des bagages à notre retour en Belgique et aux parents de Guanaco d’avoir remis notre trousse de secours en ordre.
Merci à nos géniaux intendants Raton et Taguan, je peux vous dire que c’est loin d’être facile de cuisiner et faire les courses pour 22 personnes tout en variant les plats pour notre bonheur à tous. Leur rôle ne s’arrête pas là, ils ont toujours été là quand Hamadryas et moi en avions besoin tout au long de cette année, et cela nous a été d’une aide précieuse pour nous qui débarquions chez les Pionniers.
Merci à mon cher collègue Hamadryas, je pense pouvoir dire qu’on a vraiment bien fait ça ! On en a parfois bavé cette année, mais au final, tous ces moments ne sont qu’un vague souvenir.
Merci à vous les pis, pour votre engagement depuis les passages, pour la super ambiance qui régnait au sein du poste et pour tous ces moments… Vous êtes vraiment des jeunes gars terribles !
Merci aussi à vous les parents, pour la confiance que vous nous accordez.
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne peux pas encore vous assurer que je continue avec vous. L’envie y est en tous cas ! De toutes façons, je souhaite bon vent aux aînés qui s’en vont, vous ferez de bons chefs. Aux plus jeunes, bonne continuation chez les pis, vous allez vivre votre dernière année en tant qu’animés, profitez-en ! Pour ma part, je retiendrai cette année comme une expérience vraiment à part. Je suis vraiment heureux et fier d’avoir vécu tout ça avec vous, avec en apothéose ce camp vraiment au-dessus de toutes mes attentes.
A bientôt,
Bubale Nitroglycérine