Dernière formation
Durant la semaine de Toussaint, Axis, Muscardin et moi-même avons participé à un T3 baladins. Vous vous dites sûrement « Mais ça veut dire quoi ça? ». Et oui, il existe de nombreuses facettes au scoutisme en dehors des jeux organisés le samedi après-midi, comme celle des formations.
Notre fédération, Les Scouts, a créé un parcours de formation pour les animateurs, 3 périodes de 4 à 5 jours répartis entre les TU formatifs et le camp d’été. Au bout de ce parcours, nous sommes brevetés animateurs, brevet reconnu par la Fédération Wallonie-Bxl! Voilà, comme ça vous en savez un peu plus! Mais vous vous êtes aussi surement dits « Et on fait quoi là? ».
Durant 5 jours, Axis, Muscardin et moi, entourés de 15 autres chefs baladins venant de toutes les régions de Wallonie, nous avons appris et découvert des dizaines d’aspects concernant le baladin, l’animation, notre fédération et nous-mêmes. Nous en avons retenu quelques uns:
– Un conteur « professionnel » est venu nous rendre visite, et au final, raconter un conte, c’est pas si évident!
– Nous avons eu droit à un module sur l’ouverture aux handicaps comme la cécité et les handicaps mentaux (voir photo) et on ne se rend vraiment pas compte de la difficulté que c’est de vivre avec un handicap…
– Pour finir, un animateur fédéral est venu nous parler de l’impact du scoutisme dans le monde. Saviez-vous que l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) avait un siège à l’ONU? Et bien, nous non plus!
Tout ça pour dire qu’au final, même si ça nous prend du temps et de l’énergie, les formations nous ont vraiment aidés à mieux connaitre notre staff, mieux gérer les conflits au sein de la ribambelle mais surtout à s’ouvrir au monde, aux autres ribambelles.
Je remercie mes chefs pis de l’époque qui nous ont « forcés » à participer à notre Pi Days, première étape de ce parcours de formation, car sans eux, je ne pense pas que j’aurais continué ma formation scoute et je ne serais pas le même chef aujourd’hui!
Notre unité recense de plus en plus de chefs formés chaque année, et j’en suis fier. Alors à tous les chefs formés ou en cours de formation, santé!
Koala A ciel ouvert