Des nouvelles des JERs
Il y a un an, nous nous lancions dans un projet ambitieux que nous avons appelé « Caméléon ». Un projet visant à aider les réfugiés installés sur la commune de Rebecq. Si vous nous avez suivis ces derniers mois, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons organisé divers évènements pour récolter des fonds (bar boursier, Barbars ferrées, souper des anciens,…). Tous ces moments ont été couronnés de succès grâce à votre soutien ! Nous sommes ravis de constater que notre projet a été accueilli par beaucoup avec énormément d’enthousiasme. Tous ces moments vous les connaissez parce que vous y étiez. Revenons plutôt sur la face « cachée » du projet…
Tout a commencé un samedi matin glacial, en plein hiver. Grâce à une belle collaboration avec les assistants sociaux du CPAS, nous avons rencontré les demandeurs d’asile logeant à Rebecq. Nous avons partagé un café dans le local guide et avons entamé la discussion… Après nous avoir servi des « mercis » à la pelle, nous avons échangé des numéros et des adresses. C’était parti !
Depuis ce jour, nous avons multiplié les rencontres.
Nous avons farfouillé dans les greniers rebecquois pour dénicher tables, chaises, lits, draps, vaisselle, vêtements,… pour Iman, Abbas, Walid, Ahmed, Adissa et ses deux enfants, Mohammad, Omar, Omaya, Abdullah et Laura. Sans compter les organisateurs de la Donnerie qui ont permis de récupérer de nombreux objets !
Nous avons organisé des cours de français tous les lundis (merci à Delphine pour ses conseils!), l’occasion pour nous de revoir certaines règles de grammaire et de réaliser que la langue française : ce n’est pas de la tarte !!! Heureusement, Iman ne manquait pas d’égayer les cours en apportant toujours mille et un petits gâteaux irakiens.
Nous avons créé des CV pour chacun d’eux et avons fait le tour de quelques employeurs potentiels.
Nous leur avons fait découvrir un peu de notre culture en les emmenant dans des musées, au cinéma, à des concerts ou encore, à découvrir notre belle mer du nord ! Certains ont pris goût à la bière belge, d’autres au croque monsieur…
Les chefs scouts ont intégré un jeune dans leur section, qui s’est fait totémiser cette année.
Nous avons passé une tonne de coups de téléphone, lu une liasse de courrier, déchiffré une centaine de documents administratifs pour tenter de leur expliquer comment fonctionne la Belgique !
Nous voulions également partir cet été pour apporter notre aide dans un camp de réfugiés. Malheureusement, la crise migratoire étant instable et nos agendas à tous tellement serrés, nous avons renoncé à ce projet et décidé de nous focaliser sur ce que nous avions mis en place à Rebecq.
Mais le plus beau succès de cette année reste les soupers « Saveurs d’Irak ».
Quoi de plus fédérateur qu’un délicieux buffet ?! Le concept est simple : 25 convives, un buffet chargé de plats irakiens, un pianiste hors pair (Walid), une chef coq incroyable (Iman), un coupeur de légumes ultra rapide (Abbas) et le tour est joué ! Le dernier en date a eu tellement de succès qu’il a été complet en deux heures et demie et qu’il a fallu agrandir notre quota d’invités ! Les convives : des rebecquois ou non, des amis ou de parfaits inconnus, de tout âge, de tous horizons. Les invités découvrent un peu de culture irakienne, émoustillent leurs papilles, écoutent des morceaux de piano et surtout, tissent des liens avec les réfugiés, à tel point qu’il m’est arrivé de me balader avec l’un d’entre eux dans les rues de Rebecq, de le voir saluer quelques personnes et de devoir lui demander : « Qui est-ce ? »…
L’année JER s’achève, mais le projet Caméléon est si bien installé qu’il continuera à vivre en dehors de l’unité. Nous poursuivrons nos rencontres avec les réfugiés, irons rencontrer les nouveaux arrivants, organiserons deux fois par trimestre des soupers « Saveurs d’Irak » et notre dernier projet en date, grandement inspiré par les invités des soupers : nous souhaitons organiser des cours de cuisine irakienne !
Bref, cette année nous aura apporté beaucoup, nous sommes ravis d’avoir poursuivi notre idéal scout un an de plus au sein de la section des Jeunes en route !
Merci à tous pour vos dons, vos invitations et votre investissement dans notre projet !
Tamarin Fée clochette