Hvala, les pi’s !
En tant que première année chez les pionniers et (plus ou moins) nouvelle animée dans l’unité, je ne savais pas à quoi m’attendre en faisant mon sac pour partir avec vous… Comment allons-nous faire pour nous entendre tous entre nous alors que nous sommes un grand groupe ? Est-ce que l’ambiance sera bonne ? Est-ce qu’il y aura une bonne relation chef-animé ? Tout simplement, vais-je apprécier ce camp pi autant que ceux que j’ai passés chez les guides ?
Après une année de travail et de préparation, j’ai enfin découvert ce qu’était un camp pionnier ; un mix de copains, presque une famille qui partent ensemble découvrir un endroit étranger toujours dans la bonne humeur. Je suis partie avec des pi’s que je ne connaissais pas encore bien, d’autres que j’ai vu grandir et pendant ces deux semaines, j’ai pu découvrir qui ils étaient vraiment.
Nous les pionniers de Rebecq, nous avons tous mis du nôtre pour que ce camp se passe au mieux et je crois pouvoir affirmer que c’est une réussite !
Chaque groupe organisateur a fait un bon travail pour nous servir des jeux tous plus drôles les uns que les autres, dont certains qui nous ont appris beaucoup au niveau culturel sur le beau pays qu’est la Croatie. Nous avons vu des endroits paradisiaques tels que Plitvice (d’ailleurs, je regrette toujours de ne pas être « tombée malencontreusement » dans cette eau turquoise qui nous faisait de l’œil…).
Notre projet humanitaire était une réussite quant aux rencontres que nous avons faites là-bas. Pour ma part, j’ai trouvé très enrichissant de devoir essayer de communiquer et passer des après-midi entières avec des personnes qui ne parlent pas notre langue. Souvent, un sourire de la part des enfants qu’on animait suffisait pour comprendre que le jeu lui plaisait ; la main d’une petite fille qui s’accroche à la mienne pour comprendre que le feeling passait.
Comment ne pas apprécier deux semaines comme celles-ci quand on est accompagné de super pi’s, de chefs toujours motivés pour nous offrir les meilleurs moments possibles, des intendants toujours OP et qui nous ont bien fait rire, une bonne ambiance omniprésente…
Ces deux semaines passées avec vous m’ont fait revenir sur ma décision de quitter le poste et m’ont donné l’envie de retenter l’expérience d’un camp pi. Vivement l’année prochaine !
Hvala, les pi’s
Barasingha Calamity Jane