Il y a onze ans déjà…
C’était il y a onze ans, j’arrivais, fier sizenier des Rouges, à la Fresnaye pour mon premier hike d’unité. Je ne me rappelle pas de grand chose, à part que le thème était « les dieux de l’Antiquité » et que Pélican, alors chef d’unité et, accessoirement, mon papa était Hermes. Et voilà que je débarque, cette fois-ci, chef des Rouges (comprenez les pi’s), le vendredi 24 octobre, dans cette même Fresnaye (qui me paraissait quand même un tantinet plus petite que quand j’étais louveteau) pour un hike d’unité.
Depuis la première fois, j’ai changé quatre fois d’uniforme, j’ai pris de l’âge (un tout petit peu mais bon…) et surtout je suis devenu animateur. Quand il a fallu constituer une équipe organisatrice, je dois avouer que je n’ai pas hésité. Revivre pareille expérience dans une vie de scoute, ça ne se refuse pas mais si on peut l’organiser et la préparer, c’est encore mieux. Il me faut tout de même avouer que préparer un week-end pour plus de 200 personnes à une quinzaine de chefs, ce n’est pas tâche facile. Il faut se mettre d’accord sur un thème, trouver des idées de jeu, les réaliser et surtout arriver à faire cohabiter des baladins de 6 ans avec des pionniers de 18 ans : pas une mince affaire!
Mais au vu de ce hike (et apparemment des échos qu’en ont reçu les chefs d’unité), nous ne nous sommes pas mal débrouillé. Ce hike commençait pourtant bien mal : la Fédération mettait nos quatre chefs d’unité à la porte et l’unité de Tubize menaçait de nous annexer. Il fallait sauver notre 13e chérie et qui de mieux pour accomplir cette mission? Les animés, pardi! Ils y sont parvenus, j’en ai d’ailleurs jamais douté! Et je comprends leur envie et leur motivation: porter le foulard de Tubize… BEURK!
Je voudrais vous remercier vous les animés, sans qui ce week-end n’aurait pas été une réussite. Passer deux jours avec d’autres enfants/adolescents d’autres sections, ce n’est pas tout le temps facile : on aimerait bien être avec les copains de son âge, ne pas devoir se soumettre aux ordres d’un pi qui se croit le chef ou ne pas devoir s’occuper d’un louveteau qui n’écoute rien de ce qu’on lui dit. Mais c’est ça un hike d’unité, c’est apprendre à vivre avec l’ensemble des sections et pas seulement sa tranche d’âge, montrer que la 13eRP est unie. Vous avez montré toute votre motivation tout au long du week-end, vous avez participé aux jeux à fond même s’ils ont pu vous paraitre un peu longs et le dimanche quand tout le monde était fatigué, vous avez encore jeté toutes les forces qu’il vous restait dans la bataille en affrontant la piste de Jérusalem (qui elle aussi me paraissait plus longue, beaucoup plus longue, il y a onze ans) : d’ailleurs, félicitation aux gagnants et à Koudou et Daim. Pour tout ça, merci!
Merci aussi aux animateurs de nous avoir aidé à organiser les jeux car oui, il y a une équipe organisatrice mais tout le monde est mis au travail pour que la deux-centaine de têtes blondes de la 13eRP puisse s’amuser! Personne n’a rechigné alors que cela aurait pu être un week-end plus « cool » pour vous donc MERCI!
Merci aux intendants pour le travail ENORME qu’ils ont eu à accomplir ces deux jours, le millier de boulettes qu’ils ont eu à cuire, les hectolitres de cacao à réchauffer, les dizaines de bobos à soigner (j’extrapole car en fait, je n’en sais rien mais c’est pour que vous compreniez que l’intendance d’une telle activité, ce n’est pas du gâteau)! Si tout le monde a su rester en forme jusqu’au dimanche 15h, c’est grâce à vous!
Ensuite, merci à l’équipe organisatrice pour le boulot accompli! Ce ne fut pas de tout repos, on a parfois eu du mal à gérer les timings, les jeux mais on y est arrivé! Je n’ose pas trop en dire plus, par peur de nous (me) jeter des fleurs donc (en tant que journaliste neutre et objectif – hum hum) je laisserai ça à un autre chef dans un autre article.
Je voudrais saluer, tout spécialement, le travail de l’équipe VEILLÉE! Je n’avais jamais assisté à une veillée si entrainante, si dynamique. Merci aux musiciens, merci à Saki pour la sono, merci à tous les animés/animateurs pour le coeur (parfois, les doigts, les mains et même tout le corps) que vous avez mis dans les chansons! Et merci à Chipmunk pour l’animation : quel showman!!!
Je finirai par remercier les parents pour la confiance qu’ils nous accordent, à nous les chefs, tout au long de l’année!
En conclusion, MERCI à tous d’avoir fait de ce hike d’unité une des meilleures expériences de mon parcours scout! En espérant qu’il ne faille pas attendre onze ans pour le prochain.
Scoutement vôtre,
Calao A Pas Feutrés