Impressions pionnières
Le lendemain de la Fête du Foulard me parait le moment le plus opportun pour vous dire « MERCI », merci d’être venus si nombreux à notre soirée-expo! Cela faisait longtemps que je n’avais plus vu autant de générations discuter ensemble, danser ensemble (sur la musique de notre dj national : DJ NONOLIMIT – merci à lui d’ailleurs). Merci à tous et à toutes d’avoir participé au succès de cet évènement, merci aux pis et au reste du staff pour le boulot monstre accompli et pour l’organisation.
J’en profite également pour faire de la pub. Prochaine soirée en date: « Jer Ta Mise », une soirée casino organisée par les Jer’s au Petit Moulin le 21 février! En espérant vous y voir!
Mais revenons à nos moutons, c’est-à-dire ce premier quadrimestre et ce début complètement fou de deuxième.
Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans de nombreux articles, animer des pionniers n’est pas du tout la même chose qu’animer des lutins. D’animateur, on devient gestionnaire, organisateur, éducateur. En effet, on n’anime plus de jeux pour les pi’s. Au contraire, c’est eux qui nous animent la plupart des samedis, pour notre plus grand plaisir, d’ailleurs! De plus, l’année pionnier, c’est des tas d’évènements (les hachis parmentier, la soirée boursière, le marché de Noël, pour ne citer que ceux-là) à organiser, à planifier en ayant toujours un peu la boule au ventre : « est-ce que ça va marcher? », « j’ai peur qu’on se prenne une grosse claque »… Et heureusement, grâce à vous, qui avez toujours répondu présent, le succès à toujours été au rendez-vous.
Etre chef pi, c’est plus que les animer, c’est surtout leur apprendre « notre métier » ou devrais-je dire « notre passion », les rendre meilleurs pour qu’à leur tour, ils rendent nos enfants meilleurs! Et ce n’est pas de tout repos, mais comme le disent les Scouts, avec du temps, du talent et du coeur, rien n’est impossible!
Après un gros premier quadrimestre, bien chargé (voyez plutôt : souper pi, hike d’unité, hike pi, vente de hachis parmentier, soirée boursière et marché de Noël). Nous avons pu prendre quelques jours de repos pour recommencer sur un rythme de folie.
Première réunion de l’année : un jeu intersections organisé par les Jer’s. Nous voilà dispatchés dans de (grands) groupes pour 3 heures dans Rebecq. Un jeu à poste bien ficelé, adapté à tous, il n’en fallait pas plus pour que l’ensemble des animés accrochent et que la mayonnaise prenne. Je voulais les remercier pour cet après-midi. Le temps de 3 heures, j’ai pu redevenir un animateur « normal », vérifier que les baladins ne traversent pas la route à tout va, empêcher les loups de jouer avec tout ce qu’ils trouvaient sur la rue, demander aux guides de presser le pas et d’arrêter de parler de leur amoureux et autres conseils de maquillage pour s’intéresser au jeu. Bref, ce que j’ai fait pendant les 3 dernières années et puis, merci à Mustang pour l’après-midi.
Deuxième week-end : Fête du Foulard. Lors d’un TU formatif, nous avions eu l’occasion de voir la vidéo-souvenir du Cinquantième et de se rendre compte à quoi ressemblait les soirées à l’époque : de fameuses soirées « percussions », pourrais-je dire (certains verront de quoi je parle). De là est née l’idée de refaire une soirée en petit comité, à Rebecq, destinée aux proches de l’Unité. L’expo-photos qui l’accompagnait, ce vendredi 6 février, nous a semblé comme une évidence : quelle meilleure façon de rapprocher des générations qui ne se connaissent pas qu’en faisant revivre leur souvenir, leur parcours dans notre chère Treizième! Je voudrais à ce titre, remercier Blaireau (Henry Civilio) et Puma (Jean-Baptiste Pierret) et les chefs actuels pour les photos et Dauphin (Xavier Pierret) pour les impressions! Sans vous, l’expo n’aurait pas été possible.
Après deux week-ends hauts en couleur, j’attends de voir ce que le reste de l’année me réservera : TU Cool, 24h Vélo, 5h Défis, Bal Pi… L’arrivée dans le deuxième partie de l’année, c’est surtout « un peu moins à dormir » avant le camp. Direction Croatie! Vu l’ambiance qu’il règne dans notre poste, j’ai plus que hâte de passer 2 semaines en compagnie des pis, des chefs et des intendants à découvrir ce pays et sa culture! Ca va être bien, bien, bien!
Sur ces dernières paroles, je vous dit « à la prochaine » (et à ce soir, samedi 7 février, pour ceux qui vont au souper Balas et apparemment, il y aura de l’Orval, n’est-ce pas Guépard?) !
Salutations scoutes,
Calao A Pas Feutrés