La carrière de Quenast vue par les scouts
Alors voilà… Par un « beau » lundi de mars (plutôt pluvieux on s’en doute), Yearling ayant de nombreux contacts, une facilité à manipuler les réseaux sociaux et à faire jouer ses contacts, il nous a sorti une idée pour le samedi 24 mars à laquelle nous avons tous adhéré dans le staff.
La troupe saint Géry s’est rendue ce samedi dans une fierté de notre région, qui a fourni les plus grands tels que la place rouge en Russie, la grand-place de Bruxelles et pourquoi pas une partie du sol de la mythique course Paris-Roubaix ?
C’est effectivement la carrière de Quenast dans laquelle nous nous sommes rendus avec la troupe de scouts un peu perdus en début de réunion, demandant si ils devaient prendre une veste ou s’inquiétant pour leurs chaussures de marche qu’ils avaient oubliées… Les rassurant que ça ne devrait leur faire défaut au cours de cette après-midi, nous partons pour une petite marche de 15 minutes.
Nous avons retenu quelques infos de cette carrière… C’est monsieur Zaman qui a eu l’idée de la carrière, il y avait au début de sa création 600 travailleurs au sein de celle-ci. Ils ne sont plus qu’une soixantaine maintenant, toutes les commandes de gravier sont automatisées, des panneaux solaires fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement et nous avons même appris que la nuit, des personnes nettoient tous les tapis roulants qui acheminent les pierres. C’était une info plutôt étonnante pour les scouts sachant que les tapis roulants sont extrêmement longs et que c’est nettoyé à la brosse !
Les scouts ont sans doute beaucoup parlé de cette réunion dans leurs familles ou cercle d’amis et nous savons qu’ils ont toujours quelque chose à dire ,ce n’est pas un secret! Alors la parole est à eux! Lisons quelques impressions ressenties par la troupe.
Sirli, 4ème année scoute, nous raconte sa journée de samedi…
Comme les chefs nous l’avaient si bien dit, c’était une réunion spéciale. Effectivement, ce samedi, ne sachant pas ce que nous allions faire, nous sommes partis en direction de Quenast. Nous nous sommes arrêtés sur le parking de la carrière et là, un monsieur est arrivé en même temps que nous et s’est garé sur le parking.
A ce moment-là, nous avons vite compris que cela allait être une visite du gouffre des carrières. En effet, c’était bien cela car ce monsieur nous a fait découvrir la splendide carrière. Cependant, il n’y a pas eu de jeux organisés donc nous les scouts, nous avons apprivoisé les lieux et nous nous sommes mis à jouer avec l’argile. Il y avait même 2 ou 3 personnes qui se sont enfoncées jusqu’aux genoux tellement ils se sont bien amusés.
Personnellement,je n’avais jamais visité la carrière. Mon premier ressenti, c’est qu’elle est impressionnante.
Merci aux chefs pour cette visite
Sirli Compte sur moi
Mérinos s’est aussi muni de sa plume pour nous écrire…
Pour commencer, les chefs nous avaient demandé de se munir de bonnes chaussures, de bons vêtements et d’un petit euro. Personne ne savait pourquoi et à quoi ça allait servir. Je ne pensais pas qu’on allait se déplacer ou plutôt, je pensais que c’était une réunion au chalet.
Mais non, nous avons pris la route et nous sommes partis à la carrière de Quenast pour la visiter par ce beau temps. Quoi de mieux ! Nous avons passé 3 heures dans la carrière à faire une balade et en apprendre davantage.
Mais nous n’avons pas fait que marcher, attention! Nous avons aussi croisé des sortes de flaques d’eau et de terre argileuse. C’était assez spécial et certains scouts se sont coincés dedans jusqu’aux genoux. Heureusement que grand chef Rhaco était là pour sortir le scout le plus embourbé!
Enfin, nous sommes revenus au chalet sans aucun souci. Dommage que nous n’ayons pas été aux 24h vélos du bois de la Cambre cette année, mais les chefs ont bien géré la chose avec cette réunion!
Mérinos 18 carats
Merci à tous pour cette belle journée ensoleillée, merci à notre guide qui en sait une tonne sur la carrière, merci les scouts pour votre écoute, et merci pour cette bonne ambiance! Continuez comme ça les mecs!
Guépard Feu de braise pour le staff scout