La rentrée scoute
HelOoOoOoOw les Scouts,
Et bien voilà, l’année scoute a repris en ce 19 septembre sous le signe des nuages inquiétants, mais qui au final, nous ont laissés tranquilles. Et je suis certain que vous étiez trépignants, impatients, excités hier matin juste à l’idée de revoir vos fabuleux chefs (ou pas, y a même un blaireau qui a pas fait le camp) et également de savoir « Mais, mais mais… Qui seront les nouveaux arrivants au sein du staff de la Troupe? ». A l’heure où j’écris ces lignes, vous leur avez déjà fait une standing ovation… sans le savoir, c’est nous qui vous avions demandé de vous lever. Flemmards comme vous êtes, vous auriez kiffé les accueillir par un renard qui passe où en jouant avec un K-Way… D’ailleurs Coco (ouais, les nouveaux totems, va falloir attendre un peu), j’aimerais de nouveau ma coiffe de Grand Chef Siou, mission : l’apporter à chaque réu!
Nan, en fait je fais un mauvais portrait de vous. Hier, vous étiez au taquet. Vous avez ri. Vous nous avez balancé de belles brochettes de blagues. Vous avez mis de manière non conventionnelle des saucisses sur le bbq. Vous avez fait des joutes de balais-vélo, au point que Messire Hubert en serait jaloux. Vous avez mangé de l’herbe. Bref, vous étiez là, vous étiez vous. Et c’est avec un réel plaisir que nous les chefs, avons repris le service!
Malheureusement, ça nous prouve que l’on grandit, et grandir, c’est beau, certains d’entre vous nous ont quittés pour aller rejoindre le Poste et y vivre de nouvelles péripéties toutes aussi énormes les unes que les autres (ouais fin la comparaison entre nettoyer une salle de fête après que des animaux y aient dansé-chanté-bu-voired’autrestrucsdegs et se prélasser au bord de la mer, y a une diff). Evidemment, je vous parle des Grands, des Beaux: Addax, Caberu et Mouaha (sorry, je trouve réellement pas la bonne ortho sur google, vu que je t’ai toujours appelé mouahahaha, sorry). Vous avez marqué cette troupe à votre manière, et globalement ça vaut pour les trois : par votre humour complètement dingo. Malgré qu’il fallait vous demander 5 fois de vous taire, alors qu’on rigolait à vos conneries et qu’on devait continuer dans l’explication des jeux et autres. C’était assez chiant de devoir vous dire stop à vos blagues. Mais bon, faut de temps en temps être un minimum sérieux. Les gars, merci pour votre implication, et même si y a eu des moments moins drôles, ils sont tellement minimes comparé à vos moments éclairés de la lumière divine, qu’on n’en tient pas rigueur! Le staff vous souhaite une bonne continuation, on viendra vous dire bonjour aux bars pis, vous avez intérêt à choper le max d’heures de taff là-bas!
Passons dès lors aux chefs quittant cette magnifique troupe : à la plus belle Suricate de la Terre et au plus mystérieux Rhaco de la planète bleue : on se reverra. Avec vos caractères antinomiques, vous avez fait avancer la troupe, c’est certain. L’une, gérant à merveille l’organisationnel, l’autre plutôt dans les relatons humaines et ses merveilles. La belette rouge, toujours aux petits oignons pour les scouts, future maman en devenir en entraînement? Le lézard roux toujours prêt pour bronzer et discuter, près du rocher. Même si y a eu des petites confrontations directes, tout le monde en est sorti grandi par l’expérience de travailler en équipe (dixit le type qui n’a pas fait le camp, je me fais rire moi-même). En tout cas, à titre personnel, je me suis réellement bien marré avec vous deux, la différence rend belles les choses et ouvre d’autres perspectives de regard (parole appropriée à ce qui se passe autour de nous, tous les jours et surtout maintenaaant)!
——————————————————————————————————————————-
CASSURE
« Madame Irma, que voyez-vous dans votre boule de cristal? »
« Je vois, je vois,… je vois rien. On voit rien dans une boule de cristal Mec. Tin, je te l’ai déjà dit, je m’appelle Thérèse et je lave des verres de pils dans ce vieux bar miteux, enfumé jusqu’à la moëlle, et ce patron qui écoute que du Mika. Allez, c’est de trop, je me casse. »
Elle me laisse comme ça, au milieu de la pièce défraîchie et désertée par tous, et le jukebox qui lance dans un ronron mielleux le célèbre Boum Boum Boum.
Mais je veux savoir, je veux savoir ce qui se passera pour la 13ème dans le turfu.
J’écris alors ce sms, en désespoir de cause : « MADAME SOLEIL, qu’adviendra-t-il de la 13ème en cette année, 2015ème année après Jésus-Christ » sur ce vieux numéro surtaxé 1313.
Il ne faut pas 12 secondes qu’un sms m’atteigne: « Madame Soleil connait la réponse à votre interrogation. Mais il vous faudra attendre 3 sms. Renvoyez « OK » pour continuer. Ils me prennent vraiment pour un idiot. C’est certain, ma main à couper que c’est une boite thaïlandaise perdue dans la périphérie de Bangkok avec vue sur les bidonvilles.
Et j’attends.
J’attends.
Toujours.
Et voilà, la première réponse qui apparaît sur l’écran noir et blanc de ce bon et fidèle 3210.
« Un arrivage d’une dizaine de première année devrait avoir lieu. Cette bande se connait majoritairement, mais certains viennent de terres inconnues à la 13ème. Ils sont motivés ces bandits, ils sont au taquet ces brigands, ces pirates on les appelle, dans les arrières salles des lieux les plus glauques que cette île peut abriter : Les anciens Loups. Ils sont cherchés à travers tout le pays. »
Tetcheu, ils sont inspirés, c’est peut-être pas des Thaïlandais. Des Thaïlandais sous psychotropes. Je me dis qu’au final, ils ont pas tort, on a déjà tous entendu parlé de ces premières années qui rentrent chez nous : ce sont des bons. La troupe a hâte de les voir débarquer dans l’océan vert qui lèche les bords de la coque du navire qu’est le chalet. Je renvoie « Ok » et perds encore 50 centimes.
Et j’attends.
J’attends.
Toujours.
La deuxième réponse arrive sur le combiné.
« Deux gradés ont émis l’envie de rentrer dans la troupe. L’un vient de sortir fraîchement de ses formations et est appelé Nyala. Ouais, avec sa carrure de bûcheron ardennais, sa motivation tintée de nonchalance, il devrait s’en sortir pour s’occuper de vos Boys. Ça a l’air d’envoyer du pâté, vous ne serez pas déçus. Pour plus d’information quant à sa personne, envoyez: « ESPADON au 007″. Il y a également un nouvel arrivant dans l’élite de la Troupe. Un certain Entelle, un personnage ayant déjà fait ses armes chez les Anciens Loups et les connaissant déjà bien. Dans le passé, il avait réfuté ses galons et sa galère militaire pour se concentrer sur d’autres projets. Mais on ne quitte pas la 13ème. Balle Magique is back pour d’espiègles rebonds! »
En lisant cela, je me dis que je devrais envoyer plus souvent mes questionnements, ça me fait vraiment tripper leurs réponses. Par contre, non je n’enverrai pas l’ESPADON, je préférerai le découvrir par moi-même.
Je n’attends pas.
La troisième réponse est là.
Déjà.
« Le turfu s’annonce bien à la 13ème »
Je n’en ai nul doute. Et le Boum Boum Boum de Mika cesse. Le jukebox montre qu’il faut une nouvelle pièce. Le silence se rétablit.
Je souris.
——————————————————————————————————————————-
(Ouaip, en ce dimanche aprem, je m’ennuyais).
Une excellente rentrée scoute à tous!
Les premières, ne soyez pas stressés, les 2, 3 et 4e années sont réellement top, vous avez de la chance (Et nous, les chefs, aussi).
On vous retrouve la semaine prochaine en réunion normale, et dans deux semaines déjà un hike! On vous veut le plus possible! Les infos suivront relativement vite!
Pour le staff scout,
Anhinga Soleil de 00h00
Ps: les articles vont peut-être se transformer en quelque chose de plus vivant dans les mois à venir! Et on est chaud de choper les photos que les parents ont prises!