Le BeScout vu par Koala
Ce samedi 21 avril avait lieu le fameux BeScout, la célébration du scoutisme, des valeurs, de la diversité culturelle et humaine, mais également le 111e anniversaire de la Fédération Les Scouts et enfin, le moment de dire adieu à notre Jonathan, le goéland qui nous représente depuis si longtemps (oui oui, nous avons un nouveau logo !).
Pour le staff, le BeScout n’a pas commencé le samedi 21 avril, mais plutôt en février, lors du BeScout Tour, séances d’informations organisées dans toutes les grandes villes wallonnes afin que les animateurs puissent venir chercher des réponses à leurs questions et puissent entrevoir ce qui allait se dérouler. IMMENSISSIME ce qu’ils avaient prévu. Des couleurs partout dans Louvain-la-Neuve, plus de 20 000 personnes, deux spectacles de clôture, des courses d’orientation… Bref, de quoi en avoir l’eau à la bouche.
Est venu le vendredi 20 avril. Quokka, Dik-Dik et moi, animateurs organisateurs, nous sommes rendus à 10h du matin au check-in digne d’un aéroport, plusieurs lignes, en fonction de la tâche et du régime alimentaire (ils avaient pensé à TOUT). De là, nous sommes partis accomplir nos tâches du week-end, laissant à Coyote le rôle d’animateur accompagnateur aux côtés de deux anciens chefs recrutés pour l’occasion, Chamois et Capucin. C’est un événement qu’on a passé loin de nos animés, certes, loin du 4e atome du staff, mais il faut bien faire certains sacrifices pour le plaisir de nos amorpis. D’ailleurs, encore un grand merci à Capucin et à Chamois de nous avoir rejoints pour le week-end ! Le soir venu, les pis arrivés au camping pionniers, nous avons pu brièvement nous raconter nos journées respectives avant la grande journée du lendemain qui consistait en une course d’orientation dans le Bois des Rêves pour enfin arriver dans le centre de Louvain-la-Neuve.
En résumé, on peut dire que cet événement est une réussite. Nos petits bémols? L’absence de la moitié du poste (toujours dommage de participer à un événement de cette envergure avec 12 pis sur 24), les retards de train et les petits bugs de logistique. Mais bon, en relativisant, je ne donnerais pas cher de ma peau si on me disait demain que je devais m’occuper du bon flux de plus de 20 000 personnes dans une aussi petite ville que Louvain-la-Neuve. C’était une très très bonne expérience, le temps était avec nous, nous avons rencontré autant d’animateurs que d’animés sympas et nous avons enfin pu voir l’ampleur de notre mouvement à l’échelle nationale. Et sortir de son petit patelin, je peux vous dire que ça fait du bien de temps en temps. 13RP oui, mais scoutisme belge, encore plus !
Si vous regardez la vidéo aftermovie de l’événement, vous pouvez apercevoir le défi que nous tenions (et la tête de Dik-Dik) à 1min53 et une partie des pionniers lors du rassemblement pi du samedi à partir de 3min14. D’ailleurs, vous pouvez y écouter un extrait de la chanson créée pour l’événement que vous pouvez écouter entièrement ici, interprétée par Théophile Renier, gagnant de The Voice 2017 (quelle pub, quelle pub). Je peux vous dire que cette chanson est très dure à oublier…
J’espère que d’une manière ou d’une autre, j’aurai la chance de participer au prochain événement de cette envergure !
Sur ce, on se repose, on retourne en cours et on prépare les 5h défis,
A samedi,
Koala