Le TU formatif vu par les pis
Le TU formatif est un moment que les 2ème année pionniers partagent avec les chefs. Ce TU (temps d’unité) 2016 s’est déroulé du vendredi 20h jusqu’au dimanche 15h.
Lors de ce week-end bien chargé, on a appris beaucoup de choses utiles et surtout efficaces dans la vie de tous les jours.
Tout d’abord, nous sommes arrivés le vendredi soir et nous avons visité le bâtiment pour voir les chambres à lits des chefs, les deux pièces des pionniers et la salle à manger qui se transforme en salle de « jeu » le soir. Après beaucoup de discutions et de jeu de sociétés (comme les cartes à jouer ou encore le jeu du « saboteur » que je vous conseille), nous sommes partis nous coucher vers 5h du matin.
Le réveil du samedi était plutôt rude, mais 8h30, c’est une bonne heure pour déjeuner me semble-t-il (on n’avait pas vraiment le choix). Vers 9h30, le début de la journée commença par des activités diverses telles que la conférence de l’infor-drogue. Cette conférence parlait des conséquences de l’alcool et surtout des drogues, ou encore une partie massage cardio-vasculaire et enfin la dernière activité, la mise en scène de diverses problèmes qui peuvent être rencontrés lors du camp ou pendant l’année et leurs solutions (exemple: brûlure ou mise en position latérale de sécurité après une chute).
Le samedi soir rebelote, les jeux de sociétés et discutions diverses font leur retour. Le dimanche matin, après le déjeuner, quatre nouvelles activités nous attendaient, la première est apprendre à parler aux autres, une autre était faire une pharmacie pour le camp et encore mettre un défibrillateur quand il faut, plus la démonstration bien évidemment, et la dernière est l’activité que je vais nommer « le lien » car cette activité nous a permis de mettre en avant des défauts du site de l’unité, de proposer des améliorations et surtout de nous montrer que ce site nous appartient et qu’il est nécessaire de bien l’entretenir.
Le dimanche 15h, après avoir mangé de bons sandwichs et après avoir tout nettoyé, nous sommes tous rentrés chez nous avec dans l’esprit et dans la mémoire ce week-end fantastique et bien organisé par nos chers chefs d’unité que nous remercions.
Bobcat