Les 24h vélos par Gavial

Dimanche 24 mars 2013, 12h15, enfin rentrés…

Les 24h de cette année ont été, et c’est rien de le dire, pour le moins inhabituels. Tout d’abord car pour la première fois depuis longtemps, les 3 grandes sections se sont retrouvées ensemble et c’est clairement pas négligeable. Ensuite, et c’est là-dessus que j’insisterai, parce que les conditions climatiques étaient tout simplement catastrophiques.

Tout avait pourtant bien démarré, l’installation s’est faite de manière assez rapide grâce aux courageux qui étaient là dès 7h30, et avec l’arrivée des retardataires, la troupe était fin prête à faire face à ces 24h qui s’annonçaient d’ores et déjà épiques. Ou du moins c’est ce qu’on pensait.

En effet, le vent et la neige ont vite fait de calmer un peu l’enthousiasme du début de journée mais c’est avec grande fierté que je peux annoncer que le vélo ne s’est pas arrêté une seule seconde (si ce n’est pour les problèmes techniques) et cela jusqu’à l’arrêt officiel de la course.

J’aimerais tout d’abord féliciter tous les scouts présents ce w-e. Des plus jeunes qui ont surmontés des jambes et pieds gelés, aux plus grands qui sont restés motivés malgré l’absence cette année (à cause des conditions climatiques) d’autres activités sur la plaine (tournoi de foot,…).

Bravo les gars, vraiment, vous nous avez épatés. Il faut savoir que nous avons eu des problèmes d’éclairage et de chauffage jusque 20h environ et que malgré ça le moral est resté au beau fixe et ça c’est beau!

Je sais que certains d’entre vous étaient chauds de rester et que vous étiez déçus de partir mais c’était nécessaire, je reste convaincu que la décision prise restait la plus sage, surtout maintenant qu’on sait que la course allait de toute façon être définitivement arrêtée.

Par rapport au départ du bois, justement, j’aimerais profiter de cet article pour remercier quelques acteurs qui ont joué un rôle important dans le bon déroulement de celui-ci.

Premièrement, merci à vous les scouts car la décision de partir, bien que prise de concert avec les autres staffs, fut assez immédiate et le rangement a été effectuée très rapidement, ce qui a facilité la suite des évènements.

Ensuite, un énorme merci aux parents qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants alors que la météo était plutôt décourageante et qui ont été super réactifs, permettant une évacuation ultra rapide et ce malgré l’état de la route. Merci aussi de vous être proposés spontanément de ramener avec vous tel ou tel autre animé, facilitant le co-voiturage et permettant donc d’éviter que trop de voitures prennent la route dans ces conditions hivernales.

Ainsi, 20 minutes après le premier appel à la rescousse, tous les scouts avaient un moyen de rentrer. Merci mille fois.

Merci aussi aux chefs d’U qui cette année encore, n’ont pas hésité à refaire un énième aller-retour jusqu’au bois afin de nous porter assistance et ramener les éventuels animés pas encore casés et surtout une grosse partie du matériel.

Merci aux Jer’s qui eux non plus, en plus de nous avoir rendu visite, n’ont pas hésités une seconde à ramener du matériel, nous simplifiant ainsi la vie pour le lendemain.

Merci à Marmotte de nous avoir tenu compagnie jusqu’à très tôt ce matin pour nous aider à braver ce qui allait se révéler une nuit tout simplement polaire.

Un ENORME merci à CHEVREUIL et ÉCUREUIL, qui sont restés avec nous et ont mis la main à la pâte afin de nous permettre de ranger les 8 tentes SNJ et le reste du matériel en un temps record.

Enfin, je souhaiterais remercier le Staff Guide et le Staff PI pour la cohésion et l’entre-aide qui ont permis de rester cohérents et efficaces dans les prises de décisions et le rangement. Du début à la fin, l’entente fut parfaite et cela a rendu le travail beaucoup plus facile.

Je terminerai par vous dire que malgré ce petit kwak des 24h, nous vous avons concoctés une fin d’année de folie et que je vous attends sur-motivés pour préparer tous ensemble un camp qui s’annonce déjà légendaire.

Pour le Staff (congelé) Scout,
Gavial