Lettonie 2013 et ciao les Pis!
Voici déjà plus de 20 jours que nous sommes rentrés de ce fameux camp en Lettonie et le retour à la réalité n’a pas été facile. Il est temps pour moi de revenir sur ces 2 semaines magiques.
C’est en Belgique que nous commençons notre camp, une journée pour se mettre dans le bain et prendre un peu la température du groupe. En début de soirée, nous nous rejoignons à Zaventem direction Riga ! Après atterrissage, encore quelques heures de trajet en car pour arriver aux petites heures à Liepaja, ville dans laquelle nous passons notre première semaine en Lettonie. Après quelques heures de sommeil, l’équipe de l’école dans laquelle nous allons travailler nous rassemble pour nous présenter les travaux à effectuer (peinture, jardinage, animation d’enfants…) et les personnes qui allaient nous superviser. Le camp était lancé. Cette première semaine est passée à une vitesse incroyable. Nos matinées étaient consacrées à l’école et au jardin d’enfants et nos après-midi étaient toutes aussi chargées. Entre jeux qui ont permis de visiter la ville, les veillées, la visite de la prison (mémorable) et un peu de détente à la plage, nous n’avons pas eu de répit. Nous avons également eu droit à 2 très belles totémisations, félicitations à Mazama et Ouandji ! Ce que je retiendrai de cette moitié du camp c’est la motivation sans faille des Pionniers, qui se sont donné sans compter dans ce projet malgré un état de fatigue important en fin de semaine. Nous sortons tous grandis de cette expérience humaine exceptionnelle. Le 8 août, nous nous levons de bonne heure pour plier bagages et c’est avec émotion que nous quittons ceux qui nous ont accueillis une semaine. Après quelques photos, remerciements et échange de cadeaux, nous montons dans le car direction Jürmala, 2ème étape de notre périple letton.
Changement radical de décor pour les 4 jours suivants où nous séjournons en camping. A notre arrivée, journée assez cool destinée à découvrir les lieux et nuit réparatrice après une grosse semaine. Nous redécouvrons aussi les joies des courses et de la cuisine pour 25 et l’ambiance de nos camps scouts sous tentes, ce qui est loin de nous déplaire. Notre « journée nature » s’est déroulée dans une réserve naturelle nationale (la Lettonie est réputée pour ça !) avec en clôture une attaque de camps en pleine forêt qui a fait revenir tout le monde quelques années en arrière. La journée visite du centre de Jürmala/parc aquatique est tout aussi marquante. Sans oublier la qualification de Guib qui a très bien fait ça. Le 12 août, sans nous en rendre compte, nous voilà déjà arrivés à la dernière partie du camp : la capitale, Riga.
Nous démarrons directement par une visite des bâtiments et monuments célèbres de la capitale et un passage par l’ambassade de Belgique. Nous nous installons ensuite dans une auberge de jeunesse située en plein centre où de bons vieux lits superposés nous attendent. Le lendemain, dernière journée en Lettonie. Jeu dans un parc en matinée et pour déjà presque clôturer ce camp, mémorable après-midi kayak sous la drache. Enfin, direction l’aéroport de Riga pour une nuit assez courte. Réveil 4h pour l’enregistrement et vers 9h nous voilà déjà de retour en Belgique, belle occasion pour passer une dernière journée ensoleillée entre nous avant le carré d’Unité.
Un petit clin d’œil à Margay et Chamois qui n’étaient malheureusement pas présent lors de ce camp, on a pensé fort à vous les gars !
Vous le savez désormais tous, je quitte le Poste le 14 septembre prochain. La décision a été difficile à prendre mais je pense qu’il est temps pour moi de prendre une pause pour me consacrer à d’autres choses plus personnelles. Je ne réalise pas encore bien que je ne serai plus parmi vous l’an prochain mais dans tous les cas j’espère tous vous revoir ! Vous, mes grands enfants, qui arrivez à me mettre en rogne si facilement mais que dans le fond j’aime énormément. C’est vous qui m’avez fait avancer cette année. Malgré qu’on ait parfois vécu quelques moments difficiles, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait cette année et pour ce camp juste énorme.
Je tiens également à remercier Grivet, Aubrac et Hamadryas pour cette année en votre compagnie, j’avais, il est vrai, quelques appréhensions au début mais au final je suis enchanté d’avoir fait partie de ce staff Pi 2012-2013 qui a vraiment bien fonctionné !
Les futurs aînés, je compte sur vous pour montrer l’exemple et mener comme il se doit ce Poste, ce serait pour vous la meilleure façon de me remercier ! J’ai vraiment découvert des petits gars terribles durant ce camp, bonne continuation à vous !
Une pensée particulière à Geai, Isatis, Chamois, Margay, Cariacou, Guanaco, Dik-Dik, Muscardin et Axis qui s’en vont pour de nouvelles aventures, je suis heureux et fier d’avoir vécu ces 2 années avec vous, de vous avoir vu grandir, vous épanouir et surtout de TOUS (à l’exception de Chamois qui vit son rêve américain mais qui se rattrapera l’an prochain) vous revoir l’an prochain en tant qu’animateurs. Je vous souhaite le meilleur !
Hamadryas, ces quelques lignes sont pour toi. J’ai vécu 2 années exceptionnelles avec toi, on en a parfois bavé mais au final, c’est juste énorme tout ce qu’on a fait ! J’ai toujours pu compter sur toi et pour tout ça merci.
Grivet et Aubrac, vous êtes des compagnons géniaux ! Vous êtes arrivés cette année sans repères ce qui est loin d’être évident mais heureusement que vous étiez des nôtres cette année. Vous avez apporté votre grain de sel à notre projet pour qu’au final ça donne du tonnerre !
Sans oublier les parents qui nous font confiance au point de nous laisser embarquer leurs enfants dans une aventure de 2 semaines à l’autre bout de l’Europe et sur qui nous pouvons toujours compter en cas de besoin. Merci !
Je souhaite également remercier Marsouin, Monax, Martre et Moustique pour ces 3 années passées en votre compagnie, vous avez fait un boulot formidable pour cette Unité qui s’agrandit d’année en année, bravo ! Par la même occasion, je souhaite chance et succès à la « nouvelle » équipe de CUs !
Plus généralement, je salue aussi tous les gens que j’ai pu côtoyer durant mon parcours scout et qui ont contribué à me faire vivre autant de moments que je n’oublierai pas et j’espère que cela continuera encore très longtemps à Rebecq pour permettre aux prochains de vivre pareille expérience.
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous le samedi 26 octobre prochain pour le souper Pionnier qui aura lieu à la salle communale de Wisbecq, ça me ferait vraiment super plaisir de tous vous y voir pour se remémorer encore une fois ce camp et passer une soirée sympa ensemble.
On se voit aux passages, PALDIES LES PIS !
Bubale Nitroglycérine