Mais quel début!
Après un début d’année scoute très prometteur, à la 13ème, on a du matos pour lelien !
« Lorsque les camps sont clôturés comme des champions, il faut se mettre à bosser pour la nouvelle saison », le dicton d’un ancien a cette année une résonance particulière dans le creux de l’oreille . Faisant parti de ces chefs qui migrent vers de nouveaux horizons, étant dans l’organisation de la descente de la Senne, et ayant complètement oublié que la troupe fait, comme chaque année, un hike de troupe comme première réunion : le début de l’année fût bien chargé et rempli de surprises !
Et ça fait 1 pour les passages : moment attendu depuis la fin du camp. Excitation. Il était venu le temps de passer à autre chose, pas que la meute ne m’attirait plus, juste un besoin de revenir à ces hikes sous tentes, un camp dans une prairie et non dans un bâtiment, de manger des raviolis dans une gamelle non lavée la veille, de vivre ces sensations proches de la plénitude sur une bonne feuillée de 14 jours… bref besoin de cette liberté semi-primaire que les non-initiés ont du mal à percevoir !
Mais qui dit bonjour à l’un, doit dire au revoir à l’autre. Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai pu croiser lors de ces trois années passées à la meute, animés, parents, chefs d’u et surtout les chefs avec qui j’ai passé tous ces samedis, je vous <3 ! Souvenirs. Lorsque je dis bonjour à l'autre, je dois plutôt dire re-bonjour, c'est avec joie que j'ai revu ces 1ères, 2èmes et 3èmes années scoutes, ayant eu la plupart chez les loups. A l'âge qui est le vôtre, je dois vous redécouvrir car vous avez évolué plus vite que je ne l'aurais cru ! L'eusses-tu cru ? Bande de lustucrus de grandir si vite ! Et à la minorité de scouts inconnus de ma petite tête, j'ai hâte de vous connaître d'avantage ! Énorme potentiel à exploiter à la troupe. De plus, le staff n'a plus à se familiariser : 5/6 ayant passé le dernier camp ensemble, le 6ème étant le grand chef, va falloir se rattraper quant à la vie communautaire avec ce dernier. Vu le nombre de phrases qu'il peut articuler à la minute, et après un hike : pas de problème de descendre d'Akela à Anhinga pour suivre ce charismatique général qui connaît bien sa troupe. Ça plane pour moi.
Et ça fait 2 pour la descente de la Senne : chouette petit dimanche sur Rebecq ! Un homme doit être mis en évidence : Ecureuil, sans sa ténacité, ça ne se serait sans doute jamais concrétisé ! Cette année, malgré les draches dominicales du matin, il y eut quand même une petite dizaine de navires, dont le magnifique bateau pirate appartenant à la team qui nous éblouit chaque année. Quaregnon était al et ils étaient auchs! Merci aux participants d’avoir généreusement participé à nos deux petits jeux : la collecte de déchets et la chasse au trésor. En ce qui concerne les déchets, on a fait le taff : cette portion de Senne est passée par la case « Jesuispropreetçafaisaitlongtemps » ou encore le #SenneEnfinCleanRebecqScoutBraaaaah. Par rapport à la chasse au trésor : des hauts faits d’arme ont eu lieu pour choper ce fameux sac de capsules !! Encore bravo aux gagnants ! Merci à Entelle de revenir chaque année pour cette organisation et GG à Ouakari qui a carry la rivière et nettoyé les bush à coup de pagaies ! Encore bravo à toi Ecu !
Et ça fait 3 pour la chose que j’avais oublié en rentrant à la troupe : le hike formateur de patrouille en 1ère réunion. N’ayant pas encore le réflexe de regarder les infos de staff sur notre groupe facebook(d’ailleurs, Ouakari ça m’a fait mal d’être jarté de celui des louveteaux, je voulais que tu le saches : j’ai pleuré de longues heures en écoutant Tokio Hotel), c’est aux Passages que je me suis vraiment dit : « Tiens, c’est déjà la semaine prochaine qu’on a hike . Aille. ». Du coup, j’ai un peu appréhendé mais heureusement, y a un staff de champions qui derrière ont tout bonnement vendu du rêve quant à l’organisation. Du coup, j’ai essayé de tout donner à l’application !
Au programme de ce hike : formation des patrouilles, les premières approches scouts-chefs, intégration des premières, et un peu de Koh-Lanta. Maintenant que le hike est fini, on peut vous le dire à vous les scouts : on a oublié le fameux sac Luxus dans la Yaris avec tous les jeux imprimés et plastifiés. Du coup, ça devait faire un peu moins pro, ne vous inquiétez pas pendant l’année, nous serons comme l’équipe Sky sur le Tour de France : des fins stratèges, des dopés… à la motivation, des fous bref égo x1000, on fera de notre mieux !
Qui dit hike, dit 48h avec vous, dit connaissances dit surprises dit surtout, good vibes. J’ai vraiment « kiffey » ce premier contact avec vous : entre un Addax qui bat Daim niveau débit non pas de boissons mais de conversations, un Swimanga qui se faisait passer pour un Ocicat en passant par la troupe en entière qui nous fait découvrir de nouvelles chansons paillardes dans le train(Sex on the beach, l’autre je la connaissais). A côté de ces bons petits moments marrants, on vous observait. Et, là encore : stupéfaction, bon accueil des premières années, pareil avec le staff qui est globalement neuf, respect des consignes, bonne motivation(surtout les aigles, bien joué les mecs, parrain est fier de vous), mis à part le chant de rassemblement et votre j’enfoutisme quant aux autres usagers de la voirie/train (approfondissement au conseil) le reste était tout bon selon mon observation! Hâte de voir si ça continuera comme ça ou si c’était juste pour faire les beaux gosses à la première réu ! C’est vous l’exécutif les scouts, nous on encadre avec les pouvoirs législatifs, j’espère ne pas me me tromper en votant la mention de confiance !
Salutations scoutes,
Anhinga Soleil de Minuit