Mon année à la Cie Pégase
Jeudi dernier a eu lieu l’annuelle « nuit sous tentes » des guides. C’est l’occasion pour elles, mais aussi pour nous, chefs, de se retrouver une dernière fois tous ensemble avant les passages du mois de septembre, pour parler de l’année à venir, mais surtout de l’année écoulée.
Petit récap ! Après des passages mouvementés pour ma part, après avoir trouvé une prairie cosy pour le camp 2018 et après la réunion de formation des patrouilles, nous étions enfin prêts pour commencer cette année de folie. Et quelle année :
– Un souper photos plus que réussi grâce aux chefs des autres sections, aux anciens, aux guides, mais surtout grâce aux parents que je remercie de nous faire confiance tous les samedis pour animer leurs filles.
– Un « escape game » spécial Halloween.
– Un hike de Cie à la découverte de notre chère capitale belge. Merci aux guides d’avoir participé à notre « jeu-visite », vous étiez toutes motivées et ça nous a fait vraiment plaisir ! Bravo aux premières années pour leur exploit, c’était top !
– Un hike ainées hyper cooooooool passé à sauter sur les trampolines à Tournai, à jouer/papoter/regarder des films au local, et couronné par un petit resto.
– Une opération lasagne où on a vendu un peu moins de 600 lasagnes. Merci les guides, les parents, l’unité pour avoir contribué au succès de cette réunion.
– Une réunion au bois de la Houssière, les 6h cuistax, les 5h défis, les réunions normales…
– Et enfin un immense géocaching « street-art » dans Ostende pour la journée complète.
L’année scoute était finie… mais le camp pointait le bout de son nez ! Cette année, les célèbres gaulois, Astérix et Obélix, avaient donné rendez-vous aux guides dans la petite commune de Florennes, et plus précisément à Saint-Aubin. Cette année, premier job oblige, je n’ai su aller au camp qu’à partir du 3 août. Dimanche 29 juillet je n’ai qu’une seule envie « aller au camp et retrouver mes guides ! », mais j’avais encore une semaine de boulot devant moi. 🙁 J’ai beaucoup pensé à elles en train de construire le camp et de jouer sous un soleil de plomb (c’était autre chose que l’année passée, niveau temps ! Merci mère nature !). Vendredi 3 août, 16h, l’excitation monte, me voilà enfin en route pour le petit village de Saint-Aubin.
Quand j’arrive sur le camp, notre petit village gaulois est construit, les guides viennent de trouver leurs t-shirts de camp et profitent du « Green Lagoon ». À peine arrivée, que je suis déjà invitée chez les Katangas pour souper. Merci les filles pour cet accueil et cette soirée en votre compagnie. Votre veillée « originale » m’a particulièrement fait rire ! 🙂 Le lendemain, ma première vraie journée sur le camp était dédiée aux totems ! Cette année nous avons innové : à cause du nombre de totémisées (14 !), mais surtout car nous voulions faire passer un autre message derrière la totémisation. Les totems restent une cérémonie secrète pour les non-totémisés donc je n’en divulguerai pas plus, mais sachez les premières que vous nous avez épatés ! Vous étiez motivées comme jamais, avec la banane du début jusqu’à la fin. Encore félicitations à Colféo, Jabiru, Springbok, Twiga, Miriki, Couagga, Capybara, Hermine, Akita, Tupaye, Anolis, Loaga, Alquimi et Meisinga pour votre entrée dans la famille scoute de la 13RP.
Le dimanche 5, les filles ont pu nous montrer leurs talents d’architectes en nous confectionnant des palais égyptiens plus originaux les uns que les autres. Les deux jours suivant étaient dédiés au fameux hike de patrouille. Merci aux particuliers, aux louveteaux et aux louvettes pour avoir accueilli nos grandes têtes blondes. Deux jours sous une chaleur typique du sud, c’était trop (on n’est jamais contents :p) ! Les Lacs de l’Eau d’Heure étaient là, pourquoi ne pas en profiter ! L’après-midi du mardi 7 était donc placée sous le signe de la bronzette, de la baignade, des jeux dans l’eau avec nos bouées et nos balles. Le mardi s’est terminé par la cérémonie des qualis où on a pu en apprendre encore plus sur nos troisièmes années guides. Félicitation à Chinkara « Diamant Brut », Corsac « Démons et Merveilles », Irbis « Feu Follet », Douroucouli « Route 66 », Warrigal « Let It Be », Acanthiza « A pas feutrés », Jacana « Clair de Lune », Kallima « Eau de Source », Allactaga « Jardin Secret » et Anoa « Roc de Cristal ».
La journée du mercredi était plus cooool, enfin pour nous, les chefs, puisque nous étions intendants et que les 4e années avaient pris notre rôle pour la journée à l’envers. Malgré les temps morts/libres assez longs entre les activités, les louvettes en plus à animer, vous avez géré ça comme des chefs (c’est le cas de le dire). En tout cas vous m’avez bien fait rire avec vos danses, vos combats de catch, et votre prise de Jérusalem dans le Green Lagoon. Merci aussi aux louvettes d’avoir joué le jeu, d’avoir été si motivées… ça promet pour l’année prochaine :p ! Vendredi, concours cuisine ! Les filles ne tiennent plus en place, elles ont hâte de nous faire découvrir leurs plats, et nous aussi, on est excités comme des puces. On est tous d’accord pour dire que cette année, vous avez vraiment mis la barre très très haut. Entre les cadeaux, les massages, les mini-concours, la nourriture, vos décors et vos déguisements, on a été servis. Merci les filles de nous avoir fait passer une soirée de rêve ! Félicitations à la patrouille des Yacks, grande gagnante de ce concours.
Le samedi 11 était consacré à la journée réflexion et à la dernière cérémonie du camp, celle des promesses. Ici aussi, nous avons décidé d’innover et avons décidé de parler et de débattre sur des sujets propres à notre société actuelle. On a tous été surpris qu’il y ait autant de débats sur des sujets tels que l’environnement, les stéréotypes du genre et le harcèlement. Merci les filles d’avoir partagé vos anecdotes et vos points de vue. Ce fut une journée fort riche qui s’est terminée par une belle veillée promesse. Félicitation à Quokka, Tuidara, Ourébi, Olingo, Pika, Shetland et Richnelle pour votre engagement.
Le 12, notre dernière vraie journée sur le camp fut épique ! Le concours miss crado avait pris place en matinée. Au programme : concours de bouffe cra-cra, catch de boue, deux blessés (RIP Springbok et Bobcat :p), un défilé. Et la grande gagnante est… ANGORA (miss crado). Pour l’après-midi, vous nous l’aviez demandé à plusieurs reprises, vous l’avez donc eu, votre base-water-ball ! La journée s’est terminée par Miss Pégase autour du coin veillée. Félicitations Quokka, tu a su nous charmer avec ton discours drôlement touchant (tes parents pourront enfin dire que tu as gagné quelque chose :p). Pour les quatrièmes, la soirée n’était pas finie… Eh oui, il était temps pour elle de réaliser leur marche de réflexion, leur dernière des marches. Encore félicitations, Galago, Acanthiza, Altaïca et Angora, pour votre exploit, mais aussi pour avoir rempli à merveille votre rôle de grande, de CP et SP.
Lundi 13, pire journée du camp : il pleut des cordes, c’est les déconstructions et le chargement du camion, bref… ça sent la fin ! 🙁 Heureusement que nos intendants chéris, ainsi que l’équipe du badge « Artiste » nous avaient concocté un banquet de compagnie de malade ! Comme d’habitude, le camp s’est terminé par un énooooorme bonfire (enfin énorme, avec l’interdiction de faire des feux à cause de la sécheresse, on a fait comme on pouvait :p).
Voilà, maintenant il est temps de passer au paragraphe des remerciements. Je remercie tout d’abord les parents car sans vous, nous n’aurions pas de guides à animer. Merci de la confiance que vous nous accordez pour prendre soin de vos filles pendant l’année et pendant ces 14 jours de camp. Merci aux anciens qui sont venus nous aider pendant le pré-camp, merci à ceux qui sont passés nous faire coucou, encore merci aux louvettes et aux louveteaux pour avoir accueilli deux patrouilles pendant les hikes. Un énorme MERCI à nos 4 intendants : Kiang, Gerboise, Bengali et Maki. Vous avez toujours été aux petits soins pour nous et surtout pour les guides. En tout cas, j’ai eu écho des guides, que sans vous, le camp ne serait pas pareil. Donc de la part des guides, de moi, et du reste du staff (en tout cas je pense), un grand merci ! Encore merci à Ecureuil, Wallaby, Eyra, Guib, Bobcat, Alpaga et Dibatag pour cette année et ce camp. On peut dire qu’on a géré et on s’est bien amusés. En tout cas, moi, j’ai kiffé cette année 2017-2018 avec vous ! Et enfin MERCI à vous les filles… Que ferions-nous sans vous ? Vous êtes la raison de pourquoi je me lève avec la banane le samedi. Vous êtes toujours motivées, souriantes, prêtes à découvrir les nouveaux jeux qu’on vous a concoctés, vous nous faites confiance et ça, ça n’a pas de prix. Merci pour tous les moments détente, papote, confidence dans les tentes. Ce fut encore un camp mémorable passé à vos côtés. MERCI !
Je pense avoir tout dit ! L’année scoute 2017-2018 est maintenant belle et bien finie… Mais bon, on se retrouve très vite le weekend du 22 et 23 septembre pour célébrer le début de la nouvelle année. Ça sera aussi l’occasion d’accueillir les nouvelles guides, mais aussi de dire au revoir à nos 4 quatrièmes qui s’en vont vers d’autres horizons (les pios). D’ici là, passez une bonne fin de vacances et une bonne rentrée scolaire, les filles !
Coeur (et bisous) sur vous,
J’ai dit.
Zibeline, Kaléidoscope