Mon article de départ
Le 20 septembre 2014 restera probablement marqué dans ma mémoire un bon bout de temps ! En effet, 17 ans plus tôt, peut-être bien jour pour jour, je faisais mes débuts dans cette grande institution qu’est le scoutisme. C’est d’ailleurs cette activité qui m’a occupé pratiquement tous les samedis depuis ce moment, ainsi qu’une à deux semaines par an pendant le camp. Sans compter ces cinq dernières années où le scoutisme s’est avéré être pour moi une bonne partie de ma vie.
Indiqué de la sorte, on pourrait presque croire que je m’en plains, et pourtant, s’il y a bien une chose que je ne regrette pas, c’est de l’avoir vécu. Je pense que comme tout enfant de cet âge, je devais être craintif à l’idée de commencer quelque chose de nouveau il y a de ça une grosse quinzaine d’années, mais j’ai vite été et reste reconnaissant envers mes parents de m’avoir lancé dans le mouvement.
J’utilise plus haut le mot « occupé », pourtant, c’est bien plus que la 13RP de Rebecq m’a apporté. Ce sont des valeurs qu’on retrouve malheureusement trop rarement en dehors, de la débrouillardise et surtout de la vie en communauté, toutes ces choses dont je me sers maintenant tous les jours et que j’espère avoir pu transmettre au plus grand nombre comme on a pu me les transmettre (tant pendant mon parcours d’animé que d’animateur).
Je dois d’ailleurs en remercier plus d’un pour tout ça ! Que ce soit les chefs qui ont consacré leur temps pour moi, mes camarades aux baladins, louveteaux, scouts ou pionniers mais aussi toutes ces personnes avec qui j’ai animé, les intendants qui ont su nous donner le coup de main nécessaire pour la réussite des camps, les chefs d’u qui ont toujours fait de leur mieux pour nous soutenir et nous rendre le travail plus facile ainsi que les parents pour la confiance qu’ils nous accordent, les « aidants » tel que, pour ne donner qu’un exemple, Aurochs qui à raison nous aura harcelé afin que la fenêtre de l’Unité (lelien.net) vive, mais surtout, ne les oublions pas, ils constituent une part ô combien importante de mon parcours, les enfants ou grands enfants que je considère avoir eu la chance d’animer.
C’est pourtant ce 20 septembre que j’ai effectué mon dernier passage. Un dernier passage très probablement mais certainement pas un trait sur le scoutisme, oh que non ! Le scoutisme est peut-être un livre facile à ouvrir mais bien trop compliqué (impossible ?) à refermer. J’espère encore pouvoir apprendre chez les jers et qui sait, peut-être encore lors d’autres évènements scouts !
Et puis, c’est sans crainte que je quitte l’animation. De bonnes équipes constituent les staffs actuels et au vu des derniers camps, il semble que les plus jeunes chefs aient du cran et du savoir-faire ! C’est donc sans regret mais plein de bons souvenirs et déjà de la nostalgie que je souhaite bonne route à toutes les sections. Qu’elles n’hésitent jamais à demander un coup de main. Sans vouloir endosser le rôle de la belle-mère (Marsouin, si tu me lis, tu reconnaitras cette expression), je reste évidemment dispo pour de la logistique ou ce genre de chose ! Et oui, ça peut paraitre fou mais c’est bien souvent dans le labeur qu’on vit le meilleur.
À tous ces souvenirs, à tout ce qui fera vos souvenirs et surtout à bientôt,
Hamadryas, premier de cordée