Notre village bouge
D’abord, j’aimerais souhaiter de joyeuses fêtes à tous les lecteurs du Lien.net, notre journal d’unité qui ne cesse de se développer. Pour tout cela, j’aimerais surtout remercier Aurochs et Calao qui font un boulot de l’ombre super efficace !
Ensuite, j’aimerais profiter de ces fêtes de fin d’année pour vous prouver que oui, il faut encore croire en ce monde. Prenez l’exemple du « Noël solidaire » organisé par « Mon voisin cuisine à Rebecq » ce samedi 23 décembre à la salle de Wisbecq. Carine Vande Zande et son équipe de bénévoles ont récolté de la nourriture, des cadeaux, ils ont levé des fonds et reçu des cadeaux de nombreux sponsors afin d’organiser un repas de Noël digne de ce nom pour les plus démunis. Cet événement est bien la preuve qu’avec un peu de volonté et de courage, tout est possible. Donc bravo à elle et son équipe. Après le souper, le surplus de nourriture et de vivres a été apporté à « La cabane du cœur » à Saintes et si vous ne le savez pas, il s’agit d’un frigo participatif où chacun peut apporter de la nourriture afin que les personnes dans le besoin puissent s’y rendre et prendre de quoi se nourrir. L’existence de ce type d’infrastructure est très utile dans des petits villages comme les nôtres donc songez-y.
Enfin, j’aimerais vous parler d’une dernière initiative à laquelle les pionniers ont eu la chance de prendre part le week-end dernier. Ce samedi 23 décembre, nous nous sommes rendus à la gare centrale, portant nos dizaines de sacs de vêtements, pour participer au « Noël pour tous », organisé par une bande de jeunes entre 18 et 24 ans. Cette action avait pour but, pendant une après-midi, de distribuer le plus de vêtements chauds possible aux sans-abris du Bruxelles. Ayant eu vent de cet événement grâce à deux trois pionniers qui avaient vu l’événement sur Facebook, nous ne nous sommes pas posés de questions et c’est ainsi que nous avons lancé notre pub afin de récolter le plus de vêtements possibles pour le Jour-J. Vous avez, en effet, répondu présents et nous vous en remercions de tout cœur car grâce à votre générosité, vous avez permis à plus de 200 sans-abris de passer un réveillon de Noël dans de meilleures conditions. La RTBF était présente lors du lancement de l’événement et vous l’avez peut-être vu au journal de samedi soir mais cet événement a pris une envergure que les organisateurs n’avaient pas du tout imaginé. Comme quoi, quand on veut, on peut. Je remercie vraiment le groupe de jeunes bruxellois à l’origine de cette action et que je sois chef ou non l’année prochaine, c’est un événement auquel je prendrai part sans aucune hésitation. Il faut se rendre à l’évidence : la plupart d’entre nous sont nés le cul dans le beurre et une fois qu’on s’en rend compte, il est bien plus facile de donner ces vêtements chauds. Etre au chaud le 24 décembre, le sapin décoré et les nombreux cadeaux déposés à son pied est une évidence pour certains mais pas pour tous, alors faisons ce qui est possible pour permettre à tout le monde de vivre la même chose. Vous pourrez trouver ici l’explication de cette action et grâce à Calao, vous avez également la chance de visionner l’extrait du journal de 19h30 du samedi 23 décembre et la courte interview de Savannah (une de nos pis), que vous trouverez dans la vidéo en tête d’article.
Merci encore à toutes les personnes qui nous ont apporté ces vêtements, nous espérons en récolter encore plus l’année prochaine !
Passez de très joyeuses fêtes,
Koala, pour le staff pi!