Purnode 2016
Pour cette troisième année à la Ribambelle, nous sommes partis à Purnode où nous attendait une extraordinaire aventure gauloise. En effet, le village des irréductibles Gaulois avait été détruit par les Romains. Suite à cette attaque, de nombreux villageois sont partis… Il ne restait plus que 9 Gaulois qui souhaitaient reconstruire leur village. Cependant, 9 habitants pour un village, c’est peu et il n’est pas évident de tout reconstruire. C’est pourquoi, ils lancèrent des invitations à de nombreux Gaulois.
Une fine équipe de 34 Gaulois répondirent présents le dimanche 7 août. Accompagnés, de leurs parents, ils durent découvrir quel personnage était représenté par quel chef. Au terme de l’après-midi, ils conclurent que Sifaka n’était autre qu’Astérix, Koala représentait Obélix, Daman était Panoramix, Axis représentait Falbala, Wipsy était Bonemine, Muscardin avait pris le costume et l’instrument d’Assurancetourix, Tamia jouait le rôle de Mme Agécanonix, Tamandua était Agécanonix et moi, je représentais Abraracourcix.
Reconstruire le village ne fut pas une mince affaire. En effet, il a fallu résoudre des charades pour découvrir et récolter tous les matériaux. Mais également répondre aux exigences des villageois car c’est humain, chacun à ses préférences et pour que le village perdure, il fallait satisfaire un maximum de personnes.
N’oublions pas la tentative des villageois d’origine pour donner toutes les tâches aux nouveaux arrivants de manière inégale. Il a donc fallu instaurer une démocratie et voter pour rétablir les droits de chacun. Il y a eu également les Jeux Olympiques des Gaulois et les fabuleux petits plats qu’ils avaient préparés eux-mêmes pour avoir des forces. En parlant de force, que serait le village sans sa célèbre potion magique. Les nouveaux arrivants ont pu découvrir les secrets de cette potion en réussissant les défis lancés par le druide.
Oh mince, une dispute survint au village ! Rien de bien nouveau, Obélix veut boire de la potion magique et Astérix refuse. Le village se retrouve divisé en deux parties. Les gaulois ont tout tenté pour que les deux amis se réconcilient et ils y sont arrivés fort heureusement. Pour célébrer cette réconciliation, une grande veillée fut organisée devant un gigantesque feu préparé par les deux amis.
De nouveau, le village a dû être reconstruit suite à la dispute de la veille. Effectivement, nos Gaulois étant trop forts, ils ont causés de nombreux dommages aux habitations qui étaient neuves ! Après la reconstruction, plus rapide étant donné qu’ils commençaient à avoir l’habitude, nos Gaulois ont pu bien ranger leurs affaires et ont eu la chance de déguster un magnifique sanglier capturé et cuit par nos valeureux intendants !
Et voilà, les nouvelles aventures du village Gaulois se terminent. Nous ne doutons pas qu’après ce banquet final, tous vont vivre de nombreuses découvertes qui seront, je l’espère, plus magiques les unes que les autres.
2 mots pour résumer ce camp seraient insuffisants. La preuve en est de cet article, qui le direz-vous peut-être, n’en finit pas. Encore un peu de patience, j’arrive bientôt au terme de la rédaction de cet article.
0 bobos et soucis ! Évidemment, quelques petits imprévus surviennent de temps en temps, mais cela est presque inévitable. Quelques écorchures ou petites plaies sont apparues, mais à aucun moment une blessure grave.
1 dernier camp à la Ribambelle qui fut magique et inoubliable. J’ai pu lors de ce camp découvrir ou redécouvrir certains baladins. Chacun à leur manière, ils m’ont étonnée positivement plus d’une fois ! Ce camp fut riche en découvertes que ce soit grâce à des personnes rencontrées, aux activités… Un camp clôturant à merveille ces années aux Baladins que je quitte certes avec des regrets, mais également avec l’impatience de découvrir d’autres sections.
6 grands remerciements à adresser. Tout d’abord, merci à l’ensemble du staff pour la super organisation et la bonne entente qu’on a su maintenir tout au long de cette année et durant ce camp. Merci pour votre motivation, votre bonne humeur, la gestion que nous avons eue des imprévus comme les poux pour ne citer que celui-là. Ensuite, merci aux intendants pour les délicieux plats que nous avons pu déguster durant tout le camp. Merci pour votre timing toujours impeccable et d’avoir su vous adapter à nos demandes. Merci aux chefs d’unité pour leur implication, leur soutien et tout ce que vous faites dans « l’ombre ». Un camp ne serait rien sans les baladins, donc merci aux 34 petites têtes blondes qui sont arrivées le 7 pour votre motivation et votre bonne humeur qui n’a faibli à aucun moment. Je tiens aussi à vous remercier vous parents pour la confiance que vous nous faites en nous confiant vos enfants. Pour finir, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ce magnifique camp.
Cariacou Roc de Cristal alias Abraracourcix