Réanimation, communication, soins de santé : les maître-mots de ce TU formatif
Ce samedi, vous avez dû remarquer quelque chose d’étrange. La maison si calme d’habitude (pour cause, les enfants sont chez les scouts) était particulièrement brouillante car oui, vos enfants n’avaient pas réunion ! Pourquoi cela ? Eh bien, parce que leurs chers animateurs étaient en TU Formatif. TU quoi ?
Le Temps d’Unité Formatif (si vous préférez), c’est un week-end par an pendant lequel les animateurs se réunissent pour suivre une formation. Cette année, c’était rendez-vous dans un charmant gîte d’Ohain. Arrivés vers 21h, nous avons pu découvrir le gîte, ses chambres et ses lits dont les pionniers – les deuxièmes années pi assistent à ce TU dans le cadre de leur formation – n’ont pu profiter (eh oui, il faut bien des privilèges pour les chefs ahaha). La soupe nous attendait également pour nous réchauffer de ce temps hivernal et la soirée se déroulait dans le calme.
Samedi. 9h. Après un bon petit déjeuner, mon groupe et moi (nous avions été divisés en 3 groupes le vendredi soir), nous assistons à notre premier atelier de la journée : les premiers soins. Paulette, une formatrice de la Croix-Rouge, nous apprends les règles essentielles à respecter en cas d’accident :
– Se calmer
– Veiller à notre propre sécurité (un secouriste blessé, ça ne sert à rien), à celle des autres enfants et puis à celle du blessé
– Vérifier les fonctions vitales : la victime est-elle consciente ? Respire-t-elle ?
– Appeler le 112 et expliquer la situation, appeler ensuite les parents
– Appliquer les soins
En marge de ces conseils, nous avons également appris la mise en position latérale de sécurité (ou PLS) d’une victime inconsciente mais respirant encore.
Drogues et réanimation
1h45 d’atelier, c’est court et il est déjà l’heure de quitter Paulette pour se rendre à notre deuxième atelier : une séance de sensibilisation aux drogues et à l’alcool avec une dame d’Infor-drogues. Ses déclarations et des vidéos ont permis de lancer le débat sur les drogues et l’alcool, sur leur méfait, sur leurs usages et sur les débordements liés à ceux-ci.
13h. A la bouffe ! Se former, ça creuse ! Mais il est déjà 14h et l’heure de rejoindre Michelle, formatrice à la Croix-Rouge. C’est reparti pour 1h45 de … formation au massage cardiaque, au bouche-à-bouche et à l’utilisation d’un défibrillateur. De l’avis de tous, cet atelier fut fort intéressant car nous avons pu nous exercer pratiquement et sommes maintenant un peu plus préparer à devoir réaliser ce genre d’opération même si personne ne le souhaite.
Le soir, nous accueillons Eric Buchet, docteur rebecquois que beaucoup connaissent. L’occasion pour lui de nous conseiller sur les soins à procurer en cas de blessures, de coupures, sur les médicaments à avoir dans notre pharmacie ou encore sur les réactions à avoir dans tel ou tel accident.
Une journée chargée, très chargée mais enrichissante et formative (n’est-ce pas le but, après tout) qui ne pouvait se finir mieux que par le célèbre « Chili Con Carne » du non moins célèbre Fennec !
La formation, c’est aussi s’intéresser à ce qui se déroule à la Fédération (la grande association qui gère toutes les unités qu’elle comprend). La Fédération « Les Scouts » – à ne pas confondre avec les 4 autres fédérations liées au scoutisme qu’on retrouve en Belgique – élit le 12 mars leur nouveau président. Nouvelle présidente, devrais-je dire! En effet, Christelle, ancienne animatrice fédérale pour notre région de Brunehault et ancienne cadre fédérale pour les pionniers, se présente à la suite de Jérôme Walmag. Elle a donc présenté son programme à Guanaco, notre déléguée, et nous avons donc dû décider si oui ou non, nous acceptions son projet et sa présidence. Pour les plus curieux, nous avons voté « OUI » à l’unanimité moins 2 voix. L’ensemble des délégués doit maintenant aller porter le vote de leur unité à l’assemblée générale du 12 mars. Christelle sera-t-elle notre présidente? Réponse samedi!
Le mot d’ordre du dimanche : COMMUNICATION
Nous nous levions avec une belle surprise, le dimanche matin : Campagnol, Shetland et Aurochs, tous trois anciens de la treizième, venaient partager avec nous leurs conseils de vieux (ndlr : il ne manque pas un mot ici?!). Aurochs pour nous parler de communication écrite et de l’utilisation du Lien, Campagnol pour nous apprendre la communication non-violente et Shetland pour nous former à la gestion de groupe.
Cette matinée fut des plus intéressantes car nous avons toutes et tous pu remettre en question notre façon de dialoguer tant entre nous qu’avec les animés ou les parents. De l’avis de tous, une matinée indispensables.
Mais 3 heures de formation, c’est court et il était déjà temps de dîner et de plier bagages.
Ce week-end restera longtemps dans nos mémoires car il était non seulement formatif pour notre rôle d’animateur scout, mais aussi formatif pour notre vie « en dehors des scouts ». On pourra toutes et tous dire que, maintenant, on sait sauver une vie (du moins, on pense pouvoir le faire) et qu’on remettra en questions nos manières de communiquer. Et pour cela, je voudrais dire merci à l’entièreté des formateurs qui ont fait le déplacement jusqu’Ohain et aux chefs d’unité pour nous avoir concocté ce week-end riche en apprentissage.
Certains d’entre nous vous disent donc « A l’année prochaine, pour un nouveau TU Formatif » !
Salutations Scoutes,
Calao A.P.F.