Relais de Brunehaut
Vous vous souviendrez peut-être de notre réflexion d’il y a quelques mois concernant la taille de l’unité Saint Géry (45 enfants par section, soit près de 250 enfants animés chaque samedi), et de notre volonté de faire de la place à tout jeune désireux de se lancer dans l’aventure scoute.
A l’époque, à Rebecq, la discussion en était restée au stade de la réflexion pour toute une série de raisons (locaux, nombre et volonté des animateurs, taille critique de l’unité…) – lire l’article ici pour plus d’informations .
Cette préoccupation est actuellement reprise à l’échelle de notre région – Brunehaut – et cela a fait l’objet d’une réflexion lors du derniers relais des animateurs d’unité (lire l’article sur ce qu’est un relais). Le constat reste inchangé: les unités de notre région connaissent du succès et plusieurs ne peuvent plus accueillir d’enfants. Or un des axes du contrat fédéral affirme vouloir « Une place pour chacun ». Que faire alors?
Parmi les pistes proposées: une gestion des listes d’attente au niveau de la région, une meilleure communication entre unités, créer de nouvelles unités là où cela manque: Silly ou…Quenast/Bierghes?
La question revient donc toujours: qui est prêt à se lancer dans l’aventure de la création d’une nouvelle unité, en mode spin-off de la 13RP ou en totale indépendance?
Jean-Baptiste/PUMA
PS: Je profite toujours des relais pour ramener les buchettes de nos animateurs arrivés au bout de leur parcours de formation: bravo à elles!