Reprendre le flambeau – appel à candidats

Chers parents, chers amis,

Comme vous le savez, notre mandat d’équipe d’unité arrive bientôt à son terme. En date du 26/08/2020, notre fédération Les Scouts vous a envoyé un courrier à ce sujet, courrier qui annonce formellement notre retrait et lance, dans le même temps, un appel à candidats pour nous succéder.

Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour appuyer cet appel, et faire naître ainsi chez certains d’entre vous l’envie de reprendre le flambeau. Nous tenons à notre unité, et elle en vaut la peine: une unité à l’identité forte, dont tous ceux qui en portent ou ont porté le foulard sont fiers de lui appartenir. Notre histoire est longue et souvent fêtée, nos passages, nos veillées de Noël, nos Cinq Heures Défis, nos camps suivis du carré d’unité, notre site internet…y a-t-il un seul Rebecquois qui n’en ait jamais entendu parler?

Pour revenir à l’appel à candidats, nous nous y sommes entièrement retrouvés quand la fonction que nous avons occupée ces quatre dernières années est décrite en ces termes: coordonner l’action de l’unité, garantir un maximum de communication et de cohérence, veiller à la logique de l’ensemble. Quand une unité compte 6 sections, plus de 40 animateurs, 165 familles et près de 250 animés, ces dimensions sont essentielles!

Pour les animés d’abord. La cohérence pédagogique, le passage de section en section, la connaissance mutuelle des animateurs et animés sur plusieurs années: le staff d’unité facilite tout cela.

Pour les animateurs, ensuite. Les soutenir, les conseiller, les encourager à l’audace ou leur rappeler leurs responsabilités… c’est au staff d’unité d’assumer ces fonctions.

Pour vous, parents, enfin. Centraliser la communication, gérer au mieux l’administratif, harmoniser les petits et les grands événements – réunions, camps, soupers de section, activités d’unité…le staff d’unité a conscience de ces enjeux dont vous êtes les premiers bénéficiaires, et il aide les staffs de section à en tenir compte.

Les missions sont nombreuses. Missions périlleuses, sensibles, prenantes. Mais missions utiles, précieuses, inspirantes.

Après quatre années au service de l’unité, donc de vos enfants, des animateurs et de vous-mêmes, nous espérons de tout cœur que la relève se présentera. Une unité sans staff d’unité, c’est comme un orchestre sans chef d’orchestre ou un bateau sans capitaine.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage de précisions sur le fonctionnement de l’unité, sa gestion au quotidien, ses forces et ses faiblesses… et puis foncez: en ce qui nous concerne, nous n’avons aucun regret sur l’énergie investie et le temps donné.

Merci d’avance. Sincèrement à vous,

Jean-Baptiste/PUMA

Jean-Marie/LANDSEER

Pierre-Emmanuel/RHACO