Retour sur 3 années inoubliables
Ecrire un article, c’est remercier ceux qui ont partagé des moments avec nous, raconter nos expériences, mais c’est aussi savoir comment commencer et pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?! Je vais donc commencer par le début.
Ca nous ramène donc en aout 2011. Revenu des Etats-Unis où j’étais parti refaire une seconde rhéto, Oryx me demande si je veux bien faire l’intendance lutin cet été là. J’accepte de suite et je peux vous le dire, je ne l’ai pas regretté une seconde ! (C’est ici que les remerciements commencent) Je veux remercier les lutins et le staff (Oryx, Ibis, Marozi, Chousingha et Abyssin) présents à ce camp de Marneffe 2011. Même en tant qu’intendant, la joie de vivre des filles, leur motivation et le sourire constant qu’elles affichaient m’ont sauté aux yeux ! Ce sont elles qui m’ont fait littéralement tombé amoureux de cette section !
Il était donc plus qu’évident que j’irais chez les lutins pour l’année 2011-2012. Et là encore, je n’ai pas été déçu de ce que j’y ai vu puisque je suis resté dans la section encore 2 ans ! 3 ans d’animation (et 1 camp d’intendance) donc qui se sont clôturés par un camp exceptionnel, magique, digne des plus gros festivals ou des concerts sold-out des Stones !
Cette année 2013-2014 fut un succès complet dès les premières réunions. Je peux le dire, vous formiez un des meilleurs groupes qu’il m’a été donnés d’animer ! Un groupe irréprochable, toujours motivé mais surtout toujours souriant, affichant le bonheur qui était le vôtre de vous retrouver ensemble, avec les copines, le samedi après-midi ! Mais que serait une année scoute sans le camp d’été, sans ces 10 jours qui marquent l’apothéose de ces quelques samedis passés entre nous ?
C’est donc avec impatience (et après, avoir mis en place le lu’rock festival pendant près d’un mois) que l’on vous attendait ce 4 août à Florennes ! Le stress était présent car choisir de faire tourner un camp autour du thème d’un festival et du rock (ça vous change des 1D, des Justin Bieber et des Miley Cirus), c’était un pari risqué : est-ce que vous alliez accrocher à cette ambiance de festival? Est-ce que vous alliez faire des recherches pour trouver des groupes de rock qui sont plus de la génération de vos parents que de la vôtre ? Et vous avez répondu à l’appel ! On a vu des lutins, motivés, dansant, chantant, bougeant la tête sur du KISS, du Nirvana, du Queen ou du Elvis Presley. Concernant les activités qu’on vous a proposées, là encore, vous avez fait preuve d’une motivation sans limite. Votre dynamisme, votre joie, vos sourires, vos rires (et parfois vos pleurs) ont fait de ces 10 jours une épopée magique, inoubliable !
Je tiens pour finir à remercier toutes les lutins présentes à ce lu’rock festival car il n’aurait pas été cette expérience de feu sans vous. C’est vous qui nous poussez à nous donner à fond tous les samedis, tous les jours pendant le camp. C’est grâce à vous qu’on se lève tous les matins pour vous offrir des activités toujours plus folles, toujours plus innovantes ! Sans les animés, le scoutisme ne serait rien, j’espère que vous le savez, alors, encore une fois MERCI !
Comme vous le savez, c’était ma dernière année chez les lu’s. Afin de clore ce chapitre (même j’ai encore de nombreuses pages à écrire), je voudrais remercier Mustang, Agouti, Chickaree, Ibis, Chousingha, Zibeline, Ecureuil, Dik-Dik, Guanaco, Saki, Mainate, Fossa, Cormoran, Abyssin, Bubale, Hémione et toutes les animés qui ont croisé ma route pendant ces 3 années et ces 4 camps ! Si j’ai été un chef « décent » (enfin, j’aime à croire que j’en suis un), c’est grâce à vous, c’est grâce à vous qu’on passe des heures à se casser la tête sur un jeu, des mois à couper des cartons et faire du papier-mâché pour des décors de camps !
Pour celles que je ne croiserai plus dans mon parcours d’animateur, gardez cette énergie que je vous ai connue, ne laissez jamais personne vous enlever votre sourire, riez à en perdre haleine et surtout profitez de votre parcours d’animées ! Le scoutisme est une expérience qui marquera votre vie, qui vous fera grandir, profitez-en, vivez ces années pleinement et ne regrettez jamais rien !
Pour les autres, à bientôt !
Salutations Scoutes
Calao A Pas Feutrés