Sur les traces des savant(e)s
Samedi dernier, nous avons continué notre voyage dans le temps vers une nouvelle époque: « L’époque contemporaine ». C’est comme ça que nous sommes partis à la découverte des plus grands scientifiques comme Albert Einstein ou Marie Curie.
Notre mission était de trouver tous les éléments pour mener à bien nos expériences. Pour ce faire, nous avons dû répondre à des questions purement scientifiques ou sur la vie de certains savants. Les baladins ont aussi dû faire des épreuves non seulement physiques, mais aussi intellectuelles.
Une fois tous les ingrédients récoltés, place aux expériences!
La première et la plus connue : ajouter un mentos dans du coca. Ce qu’on a pu apprendre de ce test, c’est qu’il ne faut pas forcément du coca pour engendrer une réaction chimique. Une simple boisson gazeuse suffit! Donc cette expérience fonctionne aussi avec de l’eau pétillante.
La seconde est un peu plus audacieuse, le mélange de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc. Cette expérimentation donne une éruption de mousse et fumée blanche.
La dernière, c’est la plus amusante, prenons 2 cuillères de fécule de maïs et ajoutons une cuillère d’eau. Ainsi nous obtenons un mélange très spécial. On l’appelle le liquide non-newtonien. Pourquoi? Lorsque la matière est au repos, on pourrait croire que c’est liquide. Mais il suffit de le toucher ou le pincer et tout-à-coup, ça devient solide!
C’est de cette façon que s’est clôturée la réunion de samedi.
À bientôt pour de nouvelles aventures!!!
Lionceau