Un dernier pour la route
Cela fait maintenant 3 ans qu’à la même période, je tiens le même discours: « c’est décidé, c’était ma dernière année! ». Mais c’est sans compter sur le fait que la 13e RP, c’est beaucoup plus dur de la quitter que d’y arriver, et il qu’y avait toujours bien un poste de grand chef à reprendre, un nouveau défi qui s’offrait à moi dans une autre section ou tout simplement l’envie de continuer encore un peu avec un groupe avec qui l’année s’était tellement bien passée. Et dire que lorsque j’ai eu fini mon parcours d’animé, je ne comptais à la base pas vraiment être chef, puis je me suis dit que cela vaudrait quand même bien la peine d’essayer 1 an ou 2… Finalement après 6 ans passés dans l’animation à Rebecq chez les baladins, louveteaux et pionniers, je n’ai aucun regret. Ces trois sections sont vraiment différentes, mais toutes aussi géniales!
Mais cette année, ma décision était ferme et mon post-it n’était plus sur le panneau lors de la fin de la formation des staffs. L’unité va certainement me manquer et j’aurai un soupçon de nostalgie les samedis après-midi, mais je suis confiant quant à l’avenir vu le nombre croissant d’animés et d’animateurs, et la quantité énorme de talent dans les différents staffs. Et puis, je compte bien rester d’une façon ou d’une autre proche de l’unité, que ce soit en m’investissant dans la section JER’s, en assurant une intendance ou en aidant lors de l’une ou l’autre occasion!
Le scoutisme en général, et en tant que chef en particulier, c’est une des plus belles expérience humaine qui m’ait été donnée de vivre, pouvoir donner de son temps pour faire vivre aux plus jeunes ce qui nous a été donné de vivre lorsque nous étions à leur place, le tout dans une ambiance toujours décontractée, toujours fun, mais aussi sérieuse quand il le faut. C’est aussi des tonnes de rencontres variées, et des amitiés fortes qui se sont forgées pour durer encore longtemps. Et tous les samedis après-midi, hikes ou camps que j’ai dédiés au scoutisme, m’ont servi de leçons, qui influenceront ma vie, car il a fallu mettre en oeuvre toutes mes compétences d’organisation, de gestion, sociales…
Mais même les meilleures choses ont une fin, et le moment où j’ai fait le tour de la chose est arrivé, et comme on dit dans le milieu, je ne voulais pas faire « l’année de trop » et me lasser. Il est temps de passer à autre chose, et je le fais sans regrets, car j’ai profité à fond de chaque instant durant lequel je portais un foulard rouge et bleu!
Je tiens encore à remercier les 12 chefs d’U qui m’ont supporté, les 23 chefs avec lesquels j’ai eu l’immense plaisir d’animer et les dizaines d’enfants/ados qui ont fait que ces 6 dernières années ont été tellement géniales.
Genette Gavroche