Un TU Cool pas comme les autres
Le samedi 28 février : journée spéciale pour les chefs de la treizième. Spéciale à bien des égards d’ailleurs puisque c’était la première fois pour nous tous, que nous n’avions pas de TU COOL mais bien une journée COOL.
7h30 le réveil sonne, on sort péniblement du lit : ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas levé si tôt un samedi, même les week-ends de réunion. Rendez-vous sur la Grand’Place de Rebecq à 8h30, déjeuner avalé et pic-nic dans le sac.
Première surprise de la journée : nous avons droit à un mini « Pékin Express ». Le but est simple : rejoindre la gare de Tubize en stop ou à pied. Ca s’annonça plus facile que prévu : 9h45, tout le monde était au rendez-vous. Quelques équipes avaient d’ailleurs pu prendre le train de 9h33 et avaient donc une avance non-négligeable sur d’autres pour la suite des évènements.
La suite, parlons-en : un jeu à poste aux quatre coins de Bruxelles, la carte de la ville dans une main, une carte de métro dans l’autre. Petite difficulté, nous avions tous un ballon d’hélium que nous ne pouvions perdre/éclater sous peine de sanctions (25 points par ballon) et sachez que quand les chefs jouent à un jeu, c’est moins pour participer que pour gagner !
Dans un voyage qui nous a emmené du Pavillon Chinois du Domaine de Laeken à la place Sainte Catherine en passant par l’Atomium, le palais de Justice ou encore Flagey, nous avons pu relever des défis que des anciens de l’unité nous avaient concoctés. Je voudrais d’ailleurs remercier Aurochs (Jonathan Huart), Nyala (Julien Fekete), Maki (Nicolas Deforseau), Abeille (Baptiste Colmant), Fennec (Bernard Wattiez), Ourson (Olivier Deslee), Dauphin (Xavier Pierret), Wallaby (Nicolas Galet), Entelle (Thomas Deslee), François, Taguan (Hélène Londero), Chipmunk (Morgane Huart), Saimiri (Géraldine Soumillon), Shetland (Julie Blondiau), Saki (Bruno Gailly), Oryx (Antoine Fekete), Kodiak (Michael Sandron) et Lemming (Ravidiran Botman) pour leur participation.
Ce fut une journée, éprouvante pour les jambes, mais très sympathique. Les équipes ayant été tirées au hasard, certains d’entre nous ont pu découvrir d’autres animateurs qu’ils ne connaissaient pas forcément.
Les 9 épreuves en poche (enfin, pas pour tous), il était temps de découvrir le point d’arrivée mais surtout de s’y rendre toujours en stop ou à pied. Verdict : retour à Rebecq et plus précisément à la Taverne d’Arenberg où nous attendait un bon vol-au-vent préparé par Bertrand et son équipe et quelques bières (c’est bien connu : après l’effort, le réconfort). Là aussi, certaines équipes ont été plus efficaces que d’autres, près de trois heures séparant les premiers arrivés des derniers.
Tout le monde bien au chaud dans la taverne, c’était l’heure de se raconter sa journée, son parcours et ses performances aux épreuves. Et de l’avis de tous, cette journée fut plus qu’une réussite. Merci aux CU’s d’avoir organisé un tel jeu qui a brillé par son originalité et qui restera sûrement dans nos mémoires encore quelques temps.
Pour finir, félicitations aux gagnants : l’équipe de Grivet (jer’s), Chickaree (guides), Koudou (guides) et Bubale (pi’s) ! Ce fut tout de même serré, les deuxièmes ne finissant qu’à 3 petits points.
Merci à tous (aux chefs d’unité pour l’organisation et aux chefs pour leur participation) pour ce samedi pas comme les autres,
A l’année prochaine pour un autre TU Cool,
Calao A Pas Feutrés