Une nouvelle expérience…
Oui, encore une, une année de grand chef dans cette Unité qui m’est si chère. Et ce fut une expérience incroyable!
J’ai accepté de devenir équipier d’Unité pour 2 raisons et la toute première était l’équipe. Harfang, Raton, nous nous connaissons depuis de très nombreuses années. Je vous ai d’abord connus comme chef et intendants puis au fil du temps nous sommes devenus amis. Nous avons tant et tant partagé ensemble que je ne pouvais pas rater l’occasion de vivre cette expérience avec vous en vous filant un coup de main.
La deuxième raison est tout simplement que, depuis longtemps, je savais que ce moment viendrait (et reviendra certainement…). Ce moment où je pourrais contribuer à donner à ces jeunes de tous âges tout ce que l’Unité m’a apporté et m’apporte encore à chaque moment que j’y passe.
J’étais bien loin de m’imaginer l’étendue du travail et l’implication que nécessite le rôle de chef d’Unité. Je pense que bien peu de gens, y compris au sein même de l’unité, se rendent compte du travail accompli par le staff et en particulier Harfang et Raton. Titanesque!
Ce ne fut pas une année toujours simple et nous avons eu certains problèmes à gérer qui étaient loin d’être anodins. C’est aussi ça être chef, faire des choses pas agréables, mais nécessaires. Sans revenir dessus, je dirai que tant l’Unité, ses membres ou nous-même, sommes ressortis grandis de ces événements.
Mais le bilan de l’année reste plus que positif! Tout s’est bien passé dans chacune des sections, les camps se sont super bien déroulés pour tout le monde et nous vous avons vus nombreux à chaque évènement d’Unité (5h défis, BBQ dossier de camps, passage…). N’en déplaise à certains, il suffit de voir le nombre d’inscrits dans chaque section pour comprendre que le succès est au rendez-vous.
Passons aux Mercis…
Mes premiers remerciements iront à ma famille. Valentin, Alix, Catherine. Merci d’avoir accepté de me partager, bien plus souvent que vous l’auriez voulu, avec cette bande de sauvages en foulard. Merci de m’avoir soutenu et aidé dans cette aventure qui, je dois bien l’avouer, n’est sans doute pas encore terminée… Je vous aime!
Un grand merci aux parents pour leur confiance, leur sympathie et leur présence car finalement sans vous, rien de tout ça ne serait possible.
Un grand merci aux animateurs, cette bande de joyeux trublions, pour leur implication dans leur section, mais aussi pour tous ces bons moments passés ensemble. Je me suis éclaté avec vous!
Merci deux fois aux animés, qui sont le cœur de l’unité, pour qui nous faisons tous ce travail et qui nous le rendent si bien. Vous voir épanouis, le sourire aux lèvres, courir dans tous les sens m’a rempli de joie!
Et enfin (et surtout) merci, merci, merci, Harfang et Raton. Comme je l’ai dit plus haut, être chef avec vous deux était l’occasion à ne pas rater. Je suis fier et heureux d’avoir vécu cette expérience en votre compagnie. Cette année partagée a, si c’était encore possible, renforcé l’amitié qui nous lie et je ne pense pas que je vais être capable d’arrêter tout de suite de passer mes soirées chez vous!
Je ne vous dis pas « au revoir à tous » car mon aventure scoute, bien que déjà très longue, est encore loin d’être finie. Je serai toujours un petit peu présent dans ou pour cette unité, je ne peux pas m’en empêcher!
À plus,
Fennec