Villers-Sur-Lesse 2016
C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris cet article, sans doute le dernier que je posterai sur ce fameux site internet : lelien.net. Comme de nombreuses personnes le savent déjà, c’est une page importante qui se tourne pour moi ! En effet, après 16 ans de bons et loyaux services dans l’unité de Rebecq, je me dois de quitter la barque, mes études ne me permettant plus d’assumer encore un an comme chef dans cette chère compagnie Pégase !
Entre Marche-en-Famenne 2001 et Villers-Sur-Lesse 2016, j’en aurais vécu des aventures ! Mais revenons sur ce dernier camp.
Après les coups de soleil sous le ciel nuageux du premier jour de construction, 2 jours de drache nationale nous attendaient les 2 et 3 août, pour la fin des constructions et les totémisations. Pour rappel, nous avons accueilli Alactaga, Anoa, Chinkara, Corsac, Douroucouli, Irbis, Jacana, Kallima, Paguma et Warrigal !
Le 4 août, les guides devaient réaliser quelques petites épreuves pour montrer leurs talents de star (type mimes, …) afin de découvrir ce qui allait se passer ce soir-là (une grosse boum pour faire la fête entre jet-setteuses comme il se doit).
Le 5 août, après quelques épreuves sportives de remise en forme, les guides étaient prêtes à partir en hike pour passer une première nuit toutes ensemble chez les Baladins. Le 6 et le 7, elles ont continué leur périple pour se retrouver ensemble à la piscine de Rochefort sous le soleil !
Le 8, les guides avaient besoin de beaucoup de repos après ces 3 jours de marche plus ou moins intenses : journée « réflexion et promesse », la tête a tout de même bien travaillé ce jour-là. Le 9, une nouvelle histoire attendait les guides.… elles devaient courir d’un chef à l’autre pour découvrir la suite de l’histoire et prendre des décisions. L’après-midi, il fallait retrouver la cocaïne qui avait disparu pour la rendre à la police. Pour retrouver la localisation, diverses épreuves attendaient encore une fois les guides.
Après 9 jours de camp, les tensions commencent à se faire sentir. Après une grosse nuit de sommeil et un conseil pour régler toutes les petites embrouilles, nous voilà reparties pour de folles aventures. L’après-midi, les guides durent préparer un banquet de qualité pour un jury très difficile. Après avoir dégusté ces mets presque tous délicieux (on oubliera le dessert des phacos), est venu le temps des qualis (chouette cérémonie).
Le lendemain, de nouvelles recrues arrivent (les lutins). La jet-set ayant beaucoup de défauts, un concours pour déterminer qui était la miss pour chaque péché capital s’imposa ! Vu le temps pluvieux, une après-midi détente dans les pilotis fut très appréciée ! Il ne faut quand même pas que les jet-setteuses se mouillent de trop :D.
Pour le dernier jour de camp, au programme : petits jeux d’eau, bâche de savon noir et profiter une dernière fois du toboggan et du plongeoir construit par Poulpe et Caviar en attendant que les 4ème années reviennent de leur Dernière des Marches. Le soir, un grand gala attendait les guides avec petit toast apéritif, des bulles, un bon chili et un brownie en dessert (miam miam, encore merci les intendants !). Le banquet avait également pour but d’élire la célèbre miss Pégase. Et pour mériter ce titre, rien de tel qu’une guide qui bouge ses hanches comme personne, je cite : Angora ! Puis c’était déjà le temps de détruire tous les pilotis, de reboucher les feuillées et de faire un dernier grand feu. Le 14, c’est retour à Rebecq et dernier carré d’U.
Et voilà mon 16ème camp clôturé dans l’unité de Rebecq. Je garde en mémoire un nombre incalculable de bons souvenirs et très peu de mauvais. Mes années d’animatrice resteront sans hésitation les plus belles. Merci à tous ceux que j’ai croisés durant mon parcours et tout particulièrement Beïra, Ourson, Fanaloka, Marikina que j’ai vu grandir et s’épanouir pendant mes 5 années de chef. J’espère avoir de très nombreuses occasions de revenir faire un petit coucou dans l’unité.
Merci pour tout !
Chickaree Mistral