Vous avez dit JANU?
Ce samedi, je me suis rendu à la JANU…quatre lettres pour désigner la Journée des ANimateurs d’Unité. Le principe: rassembler une fois par an l’ensemble des animateurs d’unité de notre fédération pour une journée de formation, d’information, d’échanges et de rencontres. Comme chaque année, nous étions donc près de 400 dans un amphithéâtre des Facultés Universitaires de Namur.
Au menu de cette année, une réflexion en assemblée plénière sur « la gestion des bénévoles » (entendez « animateurs ») au sein des unités, depuis leur recrutement (le plus juste possible) à leur départ (le plus tard possible), en passant par leur accompagnement/développement/épanouissement (les meilleur possibles). L’exposé fut très intéressant! En gros, il faut naviguer entre motivation, reconnaissance et exigence…pas facile-facile! J’ai souvent pensé à nos animateurs rebecquois, évidemment, et je peux vous dire qu’ils sont à la hauteur: aucune erreur de casting, tous s’épanouissent et la grande majorité sont en cours de formation (voire brevetés), et enfin la carrière d’animateur rebecquois est plus longue que la moyenne: bravo, les gars!
Le repas de midi fut pris entre animateurs d’unité de notre région: Tubize, Saintes, Enghien, Lessines, Ronquières étaient là, accompagnés de Caroline Lerat, notre animatrice fédérale pour la région Brunehaut.
L’après-midi, j’ai suivi un module de formation sur la gestion du conseil d’unité, autre haut lieu d’équilibre entre relation, formation, organisation, temps de parole et communication non violente.
En fin de journée, nouvelle assemblée plénière pour des infos en vrac sur la nouvelle section Alumni récemment créée par la fédé (plus d’infos ici), l’avancement du contrat fédéral et d’autres sujets d’intérêt général. Sans oublier un dernier effort entre 18 et 19H00 (après un break, je vous rassure), avec une heure de « Bescout Tour » pour avoir des infos sur l’événement fédéral d’avril auquel certaines de nos sections sont inscrites. Cela s’annonce très chouette!
Retour à Rebecq vers 20H30, un spaghetti en famille, les enfants se sont bien amusés à la réunion intersection, soirée télé…je souffle!
Au plaisir,
PUMA
PS: Et Landseer, me direz-vous? Cloué au lit avec 40 de fièvre, merci la grippe 🙁